Le naufragé des étoiles est le treizième roman des Conquérants de l'impossible. Il est paru en 1980 sous une couverture d'Yvon Le Gall. Souhi y fait une première apparition fugace, mais anonyme.
D'apres les calculs du professeur Auvernaux, un astéroïde, le D.23, s'approche peu à peu de la terre où il doit tomber dans vingt ans, en Haute-Provence, à quelques kilomètres de la route Napoléon. Le professeur demande à Serge, Xolotl et Thibaut de faire un petit bond dans le temps pour en rapporter des échantillons.
Et voici les garçons confrontés à une société très différente de la nôtre, où s'opposent deux groupes : les réguliers et les rétros.
Les réguliers, vêtus d'un genre de combinaison rouge aux reflets métalliques, habitent les villes où les robots veillent au respect des institutions. Les rétros, par contre, avec leurs jeans élimés, se regroupent dans les montagnes pour mener, loin des contrôles, la vie libre à laquelle ils aspirent...
Premier roman de l'auteur où l'on voit un futur non régressif, c'est aussi l'un des plus réussis. Il nous décrit une société qui se veut parfaite, mais se trouve un peu trop policée. Comme lors de son voyage dans le passé (cf Pour Sauver le Diamant Noir), Serge va encore être confronté à son double,mais également à son fils et à sa future épouse. Un roman important dans la mythologie de la série.
Dominik