Magazine Conso

Tests de 4 jeux sur le Playstation Store...

Publié le 05 août 2009 par Lacoc

Voici une sélection de 4 jeux testés sur le Playstation Store de la PS3 récemment...

topatoi.jpg

TOPATOI : Dans un monde imaginaire, Raplh et son amie se sont écrasés avec leur dirigeable dans une forêt luxuriante et plus précisément le village du Grand Arbre. Et à peine remise de ses émotions, l’amie de Ralph se voit enlevé par un étrange oiseau noir... Cela commence mal pour notre ami Ralph... Celui-ci dispose pour partir à la recherche de sa belle, d’un engin flottant dans les airs dernier cri...  Avec cette sorte d’aeroglisseur, vous évoluez dans un jeu de plates-formes où il faudra actionner des boutons pour ouvrir des portes, etc.. le tout en veillant de ne pas tomber dans le vide (à la manière d’un Spindizzy ou Marbel Madness pour les anciens...). Car en effet, l’engin est circulaire et il faudra jouer avec la rotation et la vitesse pour avancer comme il se doit. Certains passages demanderont un excellent timing. En veillant à ne pas vider vos réservoirs vous pourrez user de plus ou moins de puissance pour par exemple sauter plus loin ou voler dans les plumes des différents ennemis. Les capacités de votre véhicules s’agrémenteront au fil de l’aventure avec par exemple la possibilité de faire des doubles-sauts ou de tirer des objets. Plus qu’un jeu de plates-formes, le soft devient alors un jeu d’énigmes où il faudra cogiter et persévérer pour passer certains obstacles récalcitrants. Heureusement, des panneaux parsemés ici et là vous donneront souvent des indices précieux. En plus d’un mode aventure vous permettant de parcourir ce monde à la recherche de votre moitié, vous pourrez aussi jouer à un mode arcade qui vous permettra de tester vos capacités en terme de vitesse et de précision avec ce gameplay particulier. Encore mieux, vous pourrez jouer en multi sur écran splitté pour des courses ou des matchs de hockey dans les airs. Graphiquement, même s’il n’est pas à la hauteur des jeux du moment, Topatoi propose une 3D riche et une ambiance coloré qui font de lui une bonne surprise sur le Playstation Store. Il propose une bonne dose de challenge et du fun à plusieurs. Sympatoche.

battlefield1943.jpg

BATTLEFIELD 1943 : Connu par les joueurs PC notamment, la série Battlefield a débarqué sur le Playsation Store avec un FPS multijoueurs en ligne. Utilisant le moteur graphique du jeu Bad Company (DICE), le soft fait forte impression à l’écran. Sans être un jeu ultra-complet comme une version boîte, Battlefield 1943 propose néanmoins de nombreuses possibilités de gameplay sur 3 petites îles “paradisiaques” du Pacifique. Uniquement multijoueurs online, Battlefield 1943 nous offre FPS, phases en véhicules terrestres ou encore vols aériens. De quoi faire. Après avoir choisit l’une des 3 catégories de soldats (fusilier, mitrailleur ou sniper) dans l’un des 2 camps (Américains ou Japonais) on démarre rapidement dans le vif du sujet dans une partie endiablée. En fonction de la classe choisie vous manierez bazooka ou grenades ou encore mitraillette ou fusil sniper par exemple. Dans tous les cas vous disposez d’une arme principale et d’une arme secondaire. Alors que le but du jeu est la prise de points de contrôle à l’ennemi, vous passerez vos premières parties à flâner dans les eaux des mers du Sud. En effet, cet aspect est particulièrement bien rendu dans B1943 avec une eau plus vraie que nature et un sable fin à souhait. On peut même nager dans cette eau turquoise mais attention aux feux ennemis car nous ne sommes pas dans une simulation de vacances au soleil. On apprend vite à se diriger, à reconnaitre alliés ou ennemis et à essayer les différents véhicules. Tous sont jouables : tank, jeep, etc.. et dans la plupart des cas vous pourrez choisir de conduire ou de contrôler la tourelle, l’occasion parfois de faire équipe avec un autre joueur sur le online. Que ce soit à bord d’un tank ou à pied armé de grenades, on apprécie vivement la destruction des décors et l’ambiance réaliste des combats de cette Seconde Guerre Mondiale. Après avoir été tué, vous appaitrez à un endroit aléatoire (ou choisi). J’ai par exemple réapparu sur un porte-avion, prenant ensuite la direction d’une barge mise à l’eau jusqu’à la plage : immersion garantie. Un aspect très différent dans le jeu est celui des phases en avion, que ce soit sur un porte-avion ou dans une base aérienne vous pourrez facilement vous emparer d’un chasseur pour survoler l’île mais le maniement, s’il est sommaire, n’est pas toujours facile et le rase-motte reste délicat. C’est par contre un vrai plaisir de survoler cet environnement. Battlefield 1943 est un réel défouloire de FPS de guerre. Bien réalisé et proposant de multiples angles de gameplay (FPS, véhicules, avion, nage, tourelles...) se soft vous surprendra à chaque partie malgré un contenu assez mince. Aussi, on regrette l’attitude de certains joueurs qui se la jouent solo au détriment des objectifs d’équipe. Quoiqu’il en soit, Battlefield 1943 est une réussite qui montre que les jeux téléchargeables gagnent en qualité.

fatprincess.jpg

FAT PRINCESS : Oubliez la princesse à sauver dans Prince of Persia ou encore Super Mario, Fat Princess nous plonge dans un monde drôle et violent dans lequel de petits combattants guerroient pour conserver dans leur donjon une princesse gavée par leurs soins et donc obèse... Jouable en ligne, le jeu se compare au principe de Capture de Drapeau à la différence près qu’ici le drapeau est une princesse king size. Prenant le contrôle d’un soldat vous avez comme mission de défendre votre château, retenir la princesse ennemi en cage et libérer la votre dans le camp ennemi. Vous pourrez librement changer de classe passant d’archer à magicien ou autre... Un concept amusant et original servie par une réalisation colorée voir mignonne malgré les dominantes tâches de sang qui jonchent le sol... Vous pouvez aussi évoluer en mode solo à Fat Princess même si l’intérêt est moindre. Ce mode permet en tous cas de comprendre les subtilités du gameplay et de découvrir l’univers du jeu et son histoire. Différents modes en ligne agrémente la durée de vie avec des Deathmatchs, des matchs de football loufoques ou encore des combats en arènes... Du délire total! Avec son ton décalé et sa frénésie, Fat Princess propose un mode online original et déjantée à souhait. Du pur fun sans se prendre au sérieux et qui change du FPS réaliste et morbide.

Bejeweled2-3.jpg

BEJEWELED 2 : Issu d’un principe de puzzle game déjà connu Bejeweled 2 débarque sur le Playstation Store. Sorti il y a déjà un moment sur d’autres supports, ce Bejeweled 2 revient en HD avec un principe inchangé mais avec quelques nouveautés. Revenons au principe de base : des gemmes de différentes couleurs sont empilées à l’écran, et vous devez les permuter pour aligner au moins trois pierres de même couleur. Lorsque la manœuvre réussit, les gemmes en question disparaissent, provoquant la chute de celles qui étaient posées dessus, et laissant ainsi la place à de nouveaux joyaux (Pour les joueurs iPhone, je vous invite à jouer à Fruited basé sur le même principe : c’est très addictif...). Des bonus bien utiles se débloquent en alignent 4 ou 5 gemmes. Il faut donc engrenger les points pour passez les niveaux, etc.. Le principe est étoffé de différents modes. Dans le mode Classique, vous devez simplement faire disparaître les gemmes en prenant garde à ne pas vous retrouver bloqué : si aucun mouvement n’est plus possible : game over. Le mode Action est similaire, si ce n’est que la barre de progression est dès le départ à moitié remplie, et qu’elle se vide au fur et à mesure que le temps passe : à vous d’être suffisamment rapide pour la remplir au maximum et ainsi enchaîner les niveaux. Le mode Puzzle vous demande de vider de toutes leurs gemmes des tableaux prédéfinis. Enfin le mode Infini consiste, à se lancer dans une partie sans fin : aucun chronomètre, pas de score, et aucun risque de blocage... Avec ses graphismes fins et colorés en HD, Bejeweled 2 propose un principe simple agrémenté de quelques bonus et modes sympathiques. Les commandes au pad sont très simple (mais moins rapide que sur un iPhone!). Un jeu pour se détendre 5 minutes sur grand écran.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte