Allons-y avec un top 20 des porteurs de ballon, une position centrale pour un pool…
TOP 20-RB
1- Matt Forté, Chicago
2- Adrian Peterson, Minnesota
3- Maurice Jones-Drew, Jacksonville
4- Chris Johnson, Tennessee
5- Michael Turner, Atlanta
6- Steven Jackson, St-Louis
7- Frank Gore, San Francisco
8- DeAngelo Williams, Caroline
9- Steve Slaton, Houston
10-Marion Barber, Dallas
11-Brian Westbrook, Philadelphie
12-Ronnie Brown, Miami
13-Clinton Portis, Washington
14-Ladainian Tomlinson, San Diego
15-Knowshon Moreno, Denver
16-Brandon Jacobs, NY Giants
17-Kevin Smith, Détroit
18-Pierre Thomas, Nouvelle-Orléans
19-Ryan Grant, Green Bay
20-Marshawn Lynch, Buffalo
En gardant en tête que c’est pratiquement un top 20 pour une ligue de type PPR (point-per-reception), on a pas le choix de mettre Marte Forté devant Adrian Peterson. Forté a capté 67 passes pour 540 verges et 4 touchés et l’arrivée de Cutler à Chicago regarde très bien pour Forté. Il aura plus d’espace pour la course et aura autant sinon plus de passes pour lui. The real deal. On sait par contre que Lovie Smith vient d'annoncer que Forté devra céder sa place à Kevin Jones question de réduire ses 376 utilisations de l'an dernier. Mais ça reste à voir.
Adrian Peterson n’est pas une bête côté réceptions mais demeure un candidat de choix pour atteindre 1500verges et 15 touchés les doigts dans les narines.
On a confiance que MJD va connaître une grosse saison malgré son gabarit de gnome. C’est un abonné de la zone des buts et il capte beaucoup de passes saison après saison. Il devrait être très très payant en 2009.
Idem pour Chris Johnson qui devrait être encore plus impliqué dans l’attaque des Titans en 2009. Et la perte d’Albert Haynesworth va obliger les Titans à marquer beaucoup de points pour rester dans le match. Moins de grinding avec Lendale White pour protéger l’avance donc plus de production pour Johnson.
Michael Turner est 5ième uniquement parce qu’on attend de s’emballer à 100% pour Steven Jackson et Frank Gore mais on pense que ça sent bon pour ces deux là en 2009. Les Rams ont renforcé leur ligne ce qui devrait profiter à Jackson autant au niveau de la course que du jeu de passe. On s’attend à ce qu’il revienne à sa forme de 2007. Idem pour Frank Gore. Les Niners ont déjà annoncé qu’ils allaient mettre l’emphase sur la course et particulièrement la course à l’intérieur de la ligne, un style qui sourit à Gore. Et le monsieur peut capter des passes également.
Les positions 8, 9 et 10 sont facilement permutables. Steve Slaton est un des rares featured back de la ligue et devrait connaître une excellente deuxième saison même s’il a beaucoup été utilisé l’an dernier. DeAngelo Williams est dans beaucoup de top 5 de plusieurs sites internet grâce à sa saison de 18 touchés l’an dernier mais on voit mal comment il pourrait répéter l’exploit en 2009. On s’attend à ce que Jonathan Stewart prenne plus de place dans l’attaque des Panthers également, ce qui devrait avoir un impact sur la production de Williams.
Marion Barber est peut-être un peu bas en position 10 mais comme on s’entend à un comité à 3, on ne peut pas le mettre beaucoup plus haut pour l’instant. Mais c’est le seul RB qui pourrait voir sa production augmenter même s’il sera moins utilisé en 2009. On parle donc de moins de blessures pour lui ce qui lui permettra de revenir à son smash mouth running style qui fût très payant en 2007.
On met Brian Westbrook peut-être un peu bas en 11ième place mais on pense que son déclin va s’amorcer cette année. Il a maintenant 30 ans et présente un risque de blessures élevé. Et la présence de Lesean McCoy joue également contre Westbrook.
Et c’est pas mal pour les même raisons que Clinton Portis est 13ième derrière Ronnie Brown. Il a connu sa part de blessures et on laisse de plus en plus entendre que Ladell Betts sera plus utilisé. Ça reste à voir.
Un autre qui pourrait décliner est L.T. Il aura 30 ans tout comme Westbrook et souffre aussi de blessures persistantes. Peut-être qu’on se trompe mais on sent la spirale descendante pour lui.
Brandon Jacobs n’est pas plus haut parce qu’on ne pense pas qu’il va marquer 15 touchés cette année mais qu’il devrait par contre manquer plusieurs matches à cause de blessures. On parle encore d’un comité à trois têtes malgré le départ de Derrick Ward. On dit beaucoup de bien de la recrue Andre Brown mais ça reste à voir aussi de ce côté.
On va voir comment va se régler le holdout de Knowshon Moreno mais si ça perdure, va falloir le baisser dans le classement.
Kevin Smith pourrait monter dans le classement par ailleurs. Les Lions ont déjà annoncé leur désir de courir beaucoup plus en 2009. Smith est particulièrement attrayant si vous êtes dans une ligue de type PPR.
Pierre Thomas a le potentiel du power sleeper pour 2009. Reggie Bush est toujours blessé et Thomas a démontré qu’il pouvait faire le travail en fin de saison dernière. On peut s’attendre à 1000 verges et une dizaine de touchés. Lui-aussi très attrayants pour les ligues de type PPR.
On surveille étroitement Ryan Grant parce qu’il pourrait grimper dans le classement. Ce sera son premier camp d’entrainement complet avec les Packers et on peut s’attendre à une saison plus du style 2007 que 2008 pour lui.
Même chose pour Marshall Lynch qui devrait pouvoir faire oublier sa dernière saison. C’est sûr qu’il va manquer trois matches mais la présence d’Owen devrait donner plus d’espace au jeu au sol des Bills et c’est Lynch qui va en profiter. Étonnement, on a confiance.
On mettra bien sûr à jour le classement en tenant compte des développements aux divers camps d'entraînement de la NFL.