La création de ce "grand paris de la police" répond à la nécessité de s'organiser pour répondre à l'évolution de la délinquance, plus mobile. Il y a quelques années, nous nous souvenons de la battaille rangée de bandes qui, faute de se tenir comme prévu à Saint Lazarre, s'était finalement repliée aux Quatre Temps et sur le parvis de la Défense.
Cette police va permettre de mieux organiser les forces de sécurité sur la voie publique dans toute la petite couronne. Elles pourront être ainsi postées aux heures et dans les lieux où la délinquance est la plus forte et mieux faire face à des émeutes comme celles de Villiers-le-Bel en 2007.
La "police du Grand Paris" regroupera la direction de la police urbaine de proximité parisienne et les trois directions départementales de la sécurité publique des Hauts-de-Seine, du Val de Marne et de Seine-Saint-Denis. Sa mise en place a été accélérée à la suite des violences survenues en banlieue au printemps dernier. En fonction des résultats, la formule pourrait s'étendre à d'autres agglomérations.