Alors, comment lutter contre l'analphabétisme ? Depuis 1997 quelque 600.000 élèves auront en effet quitté l'école primaire sans disposer des compétences linguistiques minimales, et rien que pour l'année 2009, ils seraient 35.000 à être incapables de lire et écrire correctement.
Attendus, ces résultats, et pourtant déjà connus : un élève sur cinq souffre de sérieuses difficultés pour lire et écrire, et n'a pas atteint le niveau 4 au fameux test. L'année 2009 n'aura pas été un grand cru, constate-t-on : une forte baisse est enregistrée parmi les élèves brillants, mais les profs ne se laissent pas faire par les chiffres : certains menacent même de ne pas reprendre les cours à la rentrée, tant leur confiance en ces analyses est faible.
Pour l'un des syndicats, ces résultats ne refléteront qu'une seule chose : le bouleversement gouvernemental des programmes scolaires, qui aura mis une pression énorme tant sur les élèves que les parents et les enseignants.
En attente donc des fameux et contestés résultats.