Né à Nancy, Erik Arnoux est diplômé de l’ESAG (école supérieure d’art graphique). Il débute dans un magazine BD à 21 ans, poursuit comme illustrateur et directeur artistique dans la presse télé, l’édition jeunesse et la publicité. Après l’illustration en BD de batailles napoléoniennes pour Larousse, il démarre à l’âge de 29 ans chez Glénat où il a fait l’essentiel de sa carrière BD.
Sa bibliographie comprend notamment les 4 premiers tomes de Timon des Blés dans la collection Vécu qu’il dessine sur un scénario de Daniel Bardet, sa série phare Sophaletta dans la collection Caractère – il en dessine les 4 premiers tomes, puis se concentre sur le scénario des 5 suivants après avoir confié le dessin à Dominique Hé – et Celadon Run dans la collection Bulle Noire avec 3 dessinateurs successifs. Aimant varier les genres, il réalise également une trilogie futuriste chez Soleil, Witness 4 et un triptyque d’heroïc-fantasy la dernière Fée du pays d'Arvor dans la collection Grafica encore chez Glénat. Sa reprise du scénario de Jean-Charles Kraehn de l’excellente série médiévale les Aigles Décapitées, dont il accepte d’écrire 5 épisodes est très réussie.
En novembre 2008, Le Lombard a publié les deux volets d’un diptyque Ava Dream, un thriller dans l’univers sectaire dessiné par Alain Queireix. Sinon, il adapte seul le Comte de Monte-Cristo pour la collection Romans de Toujours chez Adonis, sortie annoncée en 2009 ! Sur son blog, il annonce un nouveau projet au scénario pour un jeune dessinateur prometteur. Erik sera au festival d’Illzach du 13 au 15 novembre 2009. En attendant, je souhaite à Erik un excellent anniversaire avec plein de projets signés à la clé !