Pas facile de vivre en dessous du niveau de la mer quand on est le troisième port du monde ! La ville de Rotterdam et IBM viennent donc de s’associer pour mettre au point un système de gestion, de surveillance, et de prévision en temps réel les flux et ressources d’eau de la ville.
Rotterdam espère ainsi mieux gérer ses ressources naturelles et s’adapter plus rapidement au changement climatique. Le projet Smart Delta vise également à “aider la ville de Rotterdam à réduire son empreinte carbone de 50% à l’horizon 2025” explique Paula Verhoeven, responsable climat de la ville.
L’idée du projet Smart Delta est de réconcilier des flux de données hétérogènes provenant de sources éparses pour fournir une vue d’ensemble plus fiable sur une seul portail web. Les institutions et les entreprises pourront ainsi être plus proactives face aux inondations qui mettent en danger la population, et aux pollutions et évolutions des écosystèmes locaux qui peuvent impacter la faune et la flore aquatique.
Le projet s’intègre dans une démarche globale d’IBM pour rendre les villes plus “intelligentes” : Smart Cities. En Février 2008, IBM a créé un centre d’excellence dans la gestion de l’eau (Global Center of Excellence for Water Management) aux Pays-Bas.