Réunion au sommet à Maputo pour résoudre la crise malgache

Publié le 05 août 2009 par Sylvainrakotoarison

(dépêches)
Rajoelina et Ravalomanana réunis à Maputo pour sortir Madagascar de la crise
monde
MAPUTO, 5 août 2009 (AFP) - 05/08/09 07:09
Le nouvel homme fort de Madagascar Andry Rajoelina, le président évincé Marc Ravalomanana et deux ex-chefs d'Etat de la Grande Ile doivent se rencontrer à partir de mercredi à Maputo pour la première fois depuis le début de la crise politique en janvier dans leur pays.
Photographe : Carlos Litulo AFP :: Le président de transition malgache Andry Rajoelina à son arrivée le 4 août 2009 à Maputo pour un sommet avec le président évincé Marc Ravalomanana.agrandirphoto 1/2photo : Carlos Litulo , AFP
 
Photographe : Grégoire Pourtier AFP/Archives :: Le chef du régime de transition malgache, Andry Rajoelina, le 2 avril 2009 à Antananarivoagrandirphoto 2/2photo : Grégoire Pourtier , AFP
Réunis sous l'égide d'une médiation internationale, les quatre hommes devraient tenter de rétablir le dialogue après la suspension mi-juin de négociations entre les quatre mouvances politiques qu'ils représentent.
Ces discussions ont notamment achoppé sur les questions de l'amnistie des condamnations à caractère politique et sur le sort de M. Ravalomanana, en exil en Afrique du Sud.
Arrivés mardi dans la capitale mozambicaine, ils devraient discuter chacun de leur côté mercredi matin avec les médiateurs, avant l'ouverture officielle dans l'après-midi d'une réunion de quatre jours consacrée à cette crise.
M. Rajoelina, qui a précédé les autres chefs de file à Maputo, a déjà commencé à consulter les médiateurs de l'Union africaine (UA), de l'Afrique australe, des Nations unies (ONU) et de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).
"Nous sommes venus ici à Maputo pour chercher un consensus à travers les trois anciens chefs d'Etat à Madagascar", a déclaré mardi Andry Rajoelina. Les deux anciens présidents, Albert Zafy et Didier Ratsiraka, ont également fait part dès leur arrivée de leur "espoir" de résoudre les problèmes politiques lors de cette réunion.
Madagascar est confronté depuis début 2009 à une crise politique majeure née d'un bras de fer entre MM. Ravalomanana et Rajoelina, alors maire de la capitale Antananarivo et leader le l'opposition.
A l'issue de manifestations ayant entraîné la mort de plus d'une centaine de personnes, M. Ravalomanana, lâché par l'armée, avait remis le 17 mars ses pouvoirs à un directoire militaire qui les avait immédiatement transférés à M. Rajoelina.
La communauté internationale exige depuis le retour à "l'ordre constitutionnel" et a suspendu la majeure partie de son aide au pays, l'un des plus pauvres de la planète.
Crise malgache: Rajoelina prêt à rencontrer les ex-chefs d'Etat
monde
ANTANANARIVO (AFP) - 30/07/09 09:00
Le président malgache de la transition, Andry Rajoelina, a confirmé être prêt à rencontrer le 5 août au Mozambique les ex-chefs d'Etat du pays dans le cadre des efforts des médiateurs internationaux pour un règlement négocié de la crise que traverse Madagascar.
Photographe : Joel Saget AFP/Archives :: Photo de Nicolas Sarkozy sur des affiches de campagneagrandirphoto 1/2
 
Photographe : Alexander Joe AFP/Archives :: Le président de la Haute autorité de transition malgache Andry Rajoelina à Johannesburg, le 18 mai 2009agrandirphoto 2/2photo : Alexander Joe , AFP
Dans un communiqué publié mercredi soir à Antananarivo, la Haute autorité de transition (HAT) malgache indique que "le président de la HAT, Andry Rajoelina, sera à la tête de la délégation qui parlera au nom du peuple malgache aux négociations de Maputo".
"Le pouvoir de transition est prêt à chercher des solutions pour sortir Madagascar de la crise politique actuelle (...) parce que ce n?est pas en pratiquant la politique de la chaise vide que l?on trouve des solutions", ajoute le texte.
Le 22 juillet, le médiateur de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) dans la crise malgache, l'ancien président mozambicain Joachim Chissano avait assuré, en marge d'une réunion du groupe de contact international sur Madagascar, que les quatre mouvances malgaches avaient accepté le "principe" d'une rencontre au Mozambique.
Les anciens présidents Didier Ratsiraka, Albert Zafy et Marc Ravalomanana ont chacun une mouvance, de même que M. Rajoelina, qui a évincé M. Ravalomanana.
Les médiateurs internationaux dans la crise sont arrivés mardi à Antananarivo pour une nouvelle mission afin de finaliser la tenue d'une telle rencontre à Maputo.
Madagascar traverse une grave crise politique et sociale depuis fin janvier.