Le principal inconvénient des dents, c’est qu’elles ne repoussent pas indéfiniment. Il faut donc en prendre soin pour éviter de recourir aux prothèses plus ou moins complètes devant nous assurer un sourire « bright ». Et bien, au Japon, une équipe de biologistes est parvenue à faire repousser des dents chez une souris. Takashi Tsuji et ses compagnons de route ont utilisé des cellules souches pour parvenir à cet exploit.
Ils ont d’abord prélever des tissus à l’origine des dents sur un très jeune embryon de souris. Ils ont ensuite isolé les deux types de cellules responsables de la formation de dents, les ont combinés et mis le tout en culture pendant une petite semaine. Ils ont ensuite implanté leur création à la place d’une enlevée chez une souris adulte. Au bout de 36 jours, les nouvelles dents ont percé la gencive et ont atteint leur taille normale au 49ème jour. Le tout étant parfaitement aligné et fonctionnelle, les nouvelles dents apparaissant comme tout à fait normales.
Quand est-il pour l’Homme ? Les chercheurs japonais pensent que leur technique devrait pouvoir s’appliquer à l’Homme puisque les cellules nécessaires à l’opération se trouve dans notre moelle osseuse. Mais il reste encore à expérimenter tout ça et à fiabiliser le processus. Bref, vos nouvelles vraies dents ne sont pas pour tout de suite, mais il y a de l’espoir !
Source : Futura-Sciences
Articles dont je vous conseille la lecture :
Article original écrit par Matthieu et publié sur Et-demain.com. Si vous le recopiez, merci d'en précisez l'origine.
Faire repousser les dents ?
- Tweet This!
- Share this on Facebook
- Share this on FriendFeed
- Share this on del.icio.us
- Add this to Google Bookmarks
- Buzz up!
- Share this on Technorati
- Post this to MySpace
- Subscribe to the comments for this post?