Le groupe de rock tendance de ces dernières années aux accents mélancoliques et aux rythmes alanguis s'apprête à entamer une tournée cet automne en Angleterre. Et suivant une mode inspirée d'Iggy Pop, qui avait puisé dans un livre de Houellebecq l'inspiration de son dernier disque, Muse et son chanteur Matt Bellamy, expliquent que pour eux, c'est le 1984 de George Orwell qui aura servi de moteur à leur cinquième album. Une étrange actualité pour le romancier récemment mis en avant dans l'affaire des ebooks d'Amazon...
« Je l'ai lu une fois, à l'école, il y a environ 15 ans, et c'était uniquement une affaire politique. Mais quand je l'ai repris, j'étais bien plus en connexion avec l'histoire d'amour entre Winston et Juliette. » L'Angleterre actuelle, vue par ce prisme du roman, serait bien plus compréhensible encore, estiment le chanteur et le guitariste. La première chanson, Insurrection, « résume la façon dont les gens se sentent actuellement ».
Des textes qui puisent donc dans l'utopie orwellienne de quoi alimenter les 11 titres de cet album, dont le premier titre, Uprising devrait sortir le 7 septembre. Une sorte de petit opéra rock, dans lequel on retrouvera les sonorités en mineur du groupe anglais, avec, en effet, peut-être quelque chose d'Orwell dans la voix sourde qui se dresse, comme celle d'un peuple parlant à l'unisson... Ou répétant le discours officiel.
Big Brother vous salue bien bas !