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Navigation - Typologie 2

Publié le 05 août 2009 par Evolucomm

Après vous avoir présenté les différentes catégories de navigations hier, je vous propose de découvrir aujourd'hui, des outils d'aide à la navigation. Ces outils sont largement répandu et nous en connaissons la plupart, mais il me semble utile de faire un petit focus sur certains...

1. Le moteur de recherche intégré dans le site: "Donne moi exactement ce que je veux et vite!" Les moteurs de recherches sont très populaires car l'utilisateur n'a pas comprendre comment fonctionne la navigation. Le moteur donne une réponse par rapport à une demande. Il peut également être une porte de secours en cas de blocage...

2. Le plan de site : Un plan est une aide à la navigation très efficace. En permettant de voir toute l'architecture en un seul écran, les internautes trouvent ce qu'ils recherchent à une vitesse impressionnante.

3. La navigation dans le texte: C'est probablement la toute première navigation apparue. Il s'agit alors d'insérer des liens à l'intérieur du contenu du site. Tout ou partie des phrases devient cliquable et mène vers une page donnant un complément d'information. De plus, ces liens contextuels influencent le référencement de votre site. Cependant, attention à ne pas trop disperser l'attention de vos lecteurs...

4. Le nuage de Tags: il représente une liste de liens affichés les uns à la suite des autres. Ces liens sont des mots clés ou "tags". Le nuage est à la frontière de la représentation visuelle du contenu du site. De plus, les libellées sont écrits plus ou moins gros selon son utilisation dans le site: plus il est gros, plus le sujet revient fréquemment!

5. Le calendrier: La navigation par calendrier donne accès au contenu de manière chronologique. Cliquer sur une date amène à un évènement ou à un billet de blog. On peut passer de mois en mois et d'année en année. Le calendrier est principalement utilisé sur les blogs.

6. Le fil d'Ariane: Appelé également "chemin de fer", il reprend le chemin parcouru par l'internaute dans le site. Il est généralement placé en haut de la page, sous la bannière ou le menu haut. Recommandé en accessibilité, le fil d'Ariane permet aux personnes aveugles de savoir ou elles en sont dans la hiérarchie du site. Il équivaut à un "Vous êtes ici" sur une carte.

7. Le flux RSS: Le flux RSS donne à l'internaute de suivre l'évolution de votre site à moindre coût temps.

8. Les news letters : Elle permettent de tenir informé les internautes de façon régulière via l'envoi d'un email que l'internaute a lui même sollicité. (bientôt un article leur sera dédié sur ce blog)

Il en existent beaucoup d'autres mais vous avez là les 8 outils les plus répandus et les plus efficaces! Les textes ont été encore aujourd'hui largement inspiré du livre "internet donne moi ce que je veux".


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