C’est la 2e Semaine des Volcans sur GSS. Des volcans, pendant une semaine, vous voyez le principe.
S’élevant au-dessus des plaines de la région de Luçon dans les Philippines, le Mayon est une stratovolcan en activité de 2.400 mètres de haut. Parfois appelé le “cône parfait”, le Mayon est incroyable de symétrie naturelle.
Le volcan s’élève dans un grand contraste avec les plaines environnantes, ses flancs faisant une pente d’une moyenne de 35-40 degrés. Les éruptions ont lieu principalement à partir d’un petit cratère, mais ont aussi causé des nuées ardentes responsables de plus de 40 ravins autour du cône de Mayon.
C’est dans Google Earth que le Mayon montre mieux sa forme unique:
Avec 47 éruptions depuis 1616, il s’agit du volcan le plus actif des Philippines et reste un danger pour les habitants des villages alentours. Son éruption la plus mortelle a causé plus de 1.300 personnes en février 1814, recouvrant entièrement de cendres le village de Cagsawa. Le clocher du village était la seule structure encore visible à la fin de l’éruption.
Plus récemment, le Mayon a rappelé sa présence en 1984, 1993, 2006 et 2008, habituant les villageois aux évacuations préventives.