Magazine

La Russie pourrait acheter un porte-hélicoptères français

Publié le 05 août 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Des discussions sont en cours pour l'achat par la Russie d'un porte-hélicoptères français de la classe Mistral, rapporte mardi l'agence de presse Interfax qui cite des sources au sein de l'état-major de la marine russe.

Si ces discussions aboutissent à un accord, il s'agira de la première acquisition d'importance réalisée à l'étranger par les forces armées russes, lancées dans un programme de modernisation.

"La possibilité d'acquérir un porte-hélicoptères de la classe Mistral a été discutée lors du salon naval de Saint-Pétersbourg en juin", a déclaré un responsable de la marine à Interfax.

Une décision définitive pourrait toutefois prendre deux ou trois ans et les fonds manquent actuellement pour réaliser un tel projet, a-t-il ajouté. Le journal économique Kommersant estime pour sa part que cet achat est très probable.

Citant un haut membre de l'état-major de la marine, l'agence de presse Ria croit savoir que ce contrat pourrait coûter 400 millions d'euros à Moscou. Un rapport donnant des recommandations est en cours d'élaboration au niveau des experts et sera soumis en septembre à l'état-major, précise l'agence.

La France dispose actuellement de deux bâtiments de ce type, le "Mistral" et le "Tonnerre", connus sous le vocable officiel de "bâtiments de projection et de commandement" (BPC).

D'un déplacement à pleine charge de 21.300 tonnes, il s'agit de porte-hélicoptères pouvant embarquer jusqu'à 16 appareils NH90 ou Tigre. Un BPC peut aussi transporter 40 chars Leclerc et servir de bâtiment de commandement.

Le président Dmitri Medvedev s'est fixé pour ambition de moderniser d'ici 2020 la marine de son pays, jadis très puissante mais qui est en train de rouiller rapidement, en faisant notamment appel aux chantiers navals russes.

bpc mistral.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte