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Twitter le dégénéré

Publié le 05 août 2009 par Samuel Bouchard

pointillisme

Twitter est un réseau social dégénéré. Pas de dégénérés, dégénéré, dans le sens mathématique du terme. C’est un concept fort intéressant qui signifie qu’un objet, dans un cas limite, perd certaines propriétés pour en acquérir d’autres. Un rectangle demeure un rectangle jusqu’à ce qu’un de ses côtés devienne de longueur nulle. Il dégénère alors en un segment. De la même manière, un cercle demeure un cercle, jusqu’à ce que son rayon devienne nul. Il dégénère alors en un point. Le point est un cas dégénéré de plusieurs objets différents (cercle, segment, triangle…). De la même manière, twitter est est un cas dégénéré d’un blog ou de facebook.

Avez-vous déjà essayé de faire de la peinture qu’avec des cercles comme élément de base? Personnellement non, mais j’imagine que passé le drapeau olympique, un bonhomme avec la bouche surprise et le logo d’Audi, ça doit devenir emmerdant. Comment compareriez vous ça à faire de la peinture avec des points? On tombe dans le pointillisme ou dans l’impression avec des technologies modernes: Il est possible de représenter à peu près n’importe quoi.

Ayant connus les autres réseaux sociaux avant twitter, on le voit en premier lieu comme un cas limité de ce qu’on peut faire avec les autres. Au début on trouve ça contraignant, puis on apprécie la nécessité d’aller direct au point. Au delà de l’aspect social de l’outil, la nature dégénérée de twitter en fait un bloc élémentaire qui peut être intégré à toutes sortes de constructions. C’est ce qui fait sa grande différence, et sa grande valeur pour les entreprises qui l’utilisent. Je donne quelques exemples que j’ai vu récemment qui auraient été difficilement réalisables avec de la peinture à cercles.

  • Twitter dans les événements. Au dernier Festival d’été de Québec, on pouvait écrire @infofestival pour voir son message affiché sur un écran jumbo au dessus de la scène. On avait pu voir quelque chose de similaire aux derniers boomerangs.
  • Twitter pour la veille. Chez DuProprio, les gars ont eu l’idée de créer des comptes twitter pour surveiller l’inventaire de maisons dans une région donnée. Un article paraissait aujourd’hui sur Techcrunch présentant un site du même domaine exploitant des idées similaires.
  • Tout le système de hash-tags #, qui permet d’indiquer les mots clés d’un tweet, permettent de les filtrer pour les intégré à d’autres pages.

Bien que ces idées ne soient encore toutes au point à mon avis, il y a des possibilités là qui n’existaient pas avec d’autres réseaux sociaux.

Toute cette réflexion me ramène à un article quasi-prophétique (datant de 1997) New Rules for the New Economy. Loi numéro 1: “Embrace dumb power”. L’idée derrière la loi est que l’intelligence du système ne vient pas des éléments qui le composent, mais bien de leurs connexions. Je vous invite à lire le reste de l’article pour comprendre à quel point twitter est en plein dans le mile.


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