L'élection muncipale de Cannes prend corps progressivement. Bernard Brochand vient de confirmer sa candidature. Il a accéléré le calendrier initial persuadé de ne plus devoir perdre du terrain face à son principal challenger, Philippe Buerch.
Avec discrétion, Bernard Brochand vient de confirmer qu'à 69 ans, il briguerait un second mandat de Maire qu'il entendait assurer pleinement jusqu'à l'expiration. Lors de ce lancement de campagne, il a également donné la priorité à la proximité ce qui, jusqu'à ce jour, n'était pas l'une de ses principales qualités, loin s'en faut.
En réalité, derrière cette correction d'image pointe l'analyste publicitaire qu'il fut avec talent ayant pris le temps d'analyser les raisons de son score législatif comme le positionnement de ses concurrents.
Chez ces derniers, les socio-professionnels qui veulent être "in" choisissent la candidature de Philippe Buerch, jeune dynamique notaire de 40 ans. Depuis plusieurs mois déjà, il conduit une campagne imaginative, positive et surtout à l'écart de polémiques trop vives qui polluent beaucoup le débat cannois ; ce qui en fait désormais le candidat à la mode. Même dans le camp du Maire sortant, on lui est reconnaissant de poser les jalons pour un "débat d'une autre hauteur" que celui qui a été engagé lors des législatives.
La presse locale vient de le désigner "champion incontesté d'Internet" (lechampioninternet). Il est vrai qu'il a particulièrement encouragé l'information via Internet ayant même tout dernièrement relooké son site pour intégrer ses thèmes de campagne (philippebuerch).
Il est désormais passé à une autre étape : le terrain et les propositions concrètes. Une étape qu'il occupe seul avec beaucoup d'avance tant ses concurrents éventuels peinent à soutenir le rythme de celui qui fait la campagne en tête engageant toujours une initiative nouvelle. Il lui est désormais prêté de lancer une nouvelle initiative en vue de la mise sur pied de débats publics contradictoires sur des thèmes précis. De même, une initiative forte serait bientôt publiée dans le cadre du Grenelle de l'Environnement…
Progressivement, se dessine avec clarté le face à face entre celui qui incarnera la continuité, Bernard Brochand et celui qui symbolisera le changement, Philippe Buerch. Dans certains cercles nationaux, il est même désormais question de Philippe Buerch comme exemple de la nouvelle génération que la majorité présidentielle devrait chouchouter au lendemain des municipales …
Quand aux autres concurrents initiaux potentiels, le combat des cantonales devrait les mobiliser à temps plein ce d'autant plus que Bernard Brochand vient d'y lancer son principal adjoint, David Lisnard et que la candidature de plus en plus probable de Christian Estrosi sur Nice devrait ouvrir un nouveau partage des pouvoirs au sein du Conseil Général des Alpes Maritimes.