Serait-ce l’arrivée des grandes chaleurs, ou le vent libertaire des grandes vacances ? De toute évidence, une fièvre contestataire semble s’être emparée de notre société contemporaine ..un ton franchement transgressif, qui n’est pas sans rappeler un parfum de mai 68.
Et une fois n’est pas coutume, c’est le monde politique, d’habitude si compassé qui a tiré le premier :
Cette année vous n’aurez pas pu échapper à la diatribe dévastatrice de l’ennemi médiatique n°1, Stéphane Guillon, sa saillie sur DSK est déjà rentrée au panthéon radiophonique, mais que dire des dérapages inhabituels d’un Mélenchon face une Arlette Chabot décontenancée en plein Européennes, « Allez au diable », ou du déjà culte, « Arrête tes attaques ou pars » de Martine Aubry à Manuel Valls ?
Ah la fashion, ton univers impitoyable, aujourd'hui Héros.. demain Salop, voilà que même la star 2.0, "the Sartorialist "en personne, est à son tour chahuté, un site se proposant de vous donner les astuces pour le piéger!
Dans un registre encore plus inhabituel, c’est le kaiser Karl Lagerfeld qui dans une tribune exceptionnelle, dézingue
la Tautou
nationale, pourtant en contrat chez Chanel, dans un exercice « Vérité » que l’univers du luxe n’avait pas connu depuis fort longtemps, « Je pense qu'à la fin, il y a une telle saturation que ça fait presque du tort à l'image de mode de Chanel. Moi, je n'en peux plus. Et quand j'ai vu dans un journal qu'Audrey Tautou dit que, de Chanel, elle aime les bottes pour la pluie, je me dis que celle-là, elle voulait le chèque ! L'autre jour à un gala, je l'ai vue dans une robe jaune, rien ne fait plus de tort à notre image que ça » so Shocking !!!Je ne vous parle même pas ici de Brüno, le pamphlet de Sasha Baron Cohen aka ‘Borat’ qui en 1h30 met à mal le bon goût et les rigorismes de notre société judéo – chrétienne bien pensante
Et que dire alors, de la chanson de l’été, « ça m’énerve » by Helmut Fritz, ode au dénigrement et à la dérision de tous les snobismes parisiens ? Comme lui, adoptez la bonne attitude, en villégiature n’hésitez pas à vous pavaner aux caves du Roy, ou aux planches, et à draguer toutes celles qui ont la frange à
la Kate
Moss
, même si ça vous énerveeee ».Bienvenue dans la société du cynisme.