Vita Nova (Liège Longdoz)

Par Fredcolantonio

A Liège, le quartier du Longdoz est assez typique. Thérèse vous en relate sa passion sur Mon quartier, le Longdoz. Nous y avons déjà visité et chroniqué le restaurant italien Al Piccolo Mondo.

Eh bien, dans ce quartier du Longdoz, juste à côté du Piccolo Mondo (mais alors vraiment tout à côté), un autre resto italien a sa place. Amusant non ? Surprenant en tout cas !

Ce restaurant, qui fait l’objet de la présente chronique, c’est la Vita Nova.

A noter si vous habitez dans les environs, la Vita Nova livre gratuitement à domicile. Bon à savoir

Le seuil d’entrée franchi, le restaurant s’étire tout en longueur (à l’instar de son voisin, d’ailleurs). Le cadre est plutôt sympathique, surtout l’arrière, qui dispose d’un étage joliment agencé. On dirait une petite place un jour d’été… Très plaisant (voir photo en fin de chronique) !

Les cuisines sont au sous-sol. Le service en salle utilise donc un interphone pour communiquer avec le chef. C’est un peu stressant car on entend tout… même les engueulades Manifestement, nous sommes tombés un jour de tension, car il y eut plusieurs haussements de tons et grincements de dents.

Sans préjuger du contexte ni de la situation, c’est dommage car ça produit nécessairement un impact sur l’image de marque de l’enseigne.

Heureusement pour le restaurant, il n’y avait pas grand-monde à cette heure plutôt avancée de la mi-journée.

Cette situation de tensions explique peut-être le temps d’attente un peu long pour l’entrée : un carpaccio de boeuf. Stupeur, malchance et profonde affliction : il était garni de champignons dans tous les sens… Allergique à la chose, déguster cette entrée devenait compliqué. Par honnêteté intellectuelle et pour ne pas laisser nos faiblesses personnelles (trop) influencer notre impression, nous ne donnerons donc pas d’avis sur ce plat.

Le service est très (trop) rapide entre entrée et plat, ce qui laisse clairement penser que les spirales tricolores alla parmiggiana étaient déjà prêtes et furent simplement réchauffées. Sentiment confirmé par les pâtes dont la cuisson n’était pas vraiment al dente.

La façon dont elles étaient accommodées était classique (sans surprise) mais le goût était bon. Le repas était copieux (quantités plus que suffisantes).

Dommage pour l’ambiance ; il y avait vraiment quelque chose qui n’allait pas au resto ce jour-là. Un mauvais jour probablement. Ca s’est ressenti sur le service et sur la cuisine.

Laissez vos commentaires en fin de chronique, afin d’étayer cette chronique et de donner une vision peut-être plus proche de la réalité quotidienne de La Vita Nova.

Menu :

  • Entrée : Carpaccio de boeuf
  • Plat: Spirales tricolores alla parmiggiana

Points forts :

  • Cadre
  • Quantités

Points d’amélioration :

  • Ambiance
  • Gestion du timing

Infos :

Cotes globales :

  • Accueil et service : 5/10
  • Cadre : 6.5/10
  • Qualité de la nourriture : 6/10
  • Rapport qualité/prix : 6/10
La carte extérieure de Vita Nova
La carte de Vita Nova
La carte déployée de Vita Nova

Amuse-bouche
Le joli cadre de Vita Nova
Carpaccio de boeuf

Spirales tricolores alla parmiggiana