Navigon propose un nouveau GPS, le 7310 Edition Via Michelin qui s’annonce comme un GPS plutôt haut de gamme avec un grand écran, la reconnaissance vocale, un cartographie de l’Europe avec reliefs et villes en 3D, l’info trafic, une connexion Bluetooth….sur le papier les caractéristiques techniques sont très attractives et semblent être un véritable atout pour ce GPS qui est également doté de la fonction MyRoutes pour proposer un itinéraire adapté aux habitudes du conducteur….
Côté design, rien de particulier à signaler, ce GPS reprend les lignes déjà bien connues des précédentes versions comme le 7210 Edition Via Michelin, avec une coque très élégante et plutôt compacte. Par contre après quelques jours d’utilisation, on remarquera un petit défaut de conception au niveau du support sur une plaque située au dos de l’appareil qui se détache de la coque lors de chaque manipulation, ceci ne gênera en rien le fonctionnement de votre GPS mais pour un GPS haut de gamme on espérait plus solide…
Une fois sur son support vous n’avez plus qu’à allumer votre GPS, après une attente de 20 secondes ( certes un peu longue par rapport à la concurrence) pour le démarrage, le GPS vous rappelle ensuite qu’il est important de respecter le code de la route puis vous invite à le brancher dans les 30 secondes sur la prise allume-cigare sinon il s’éteindra…une fois la manipulation effectuée il vous faudra hélas encore attendre plus d’une minute avant que votre GPS soit prêt à répondre, un calvaire pour les utilisateurs pressés….
Une fois bien démarré, la navigation est très facile et l’on trouve vite ses marques après avoir rapidement paramétré les fonctionnalités de bases comme l’adresse du domicile, le volume….vous voilà donc parti pour la saisie ou plutôt la dictée de la première adresse! Car rappelons-le ce Navigon 7310 possède le système de reconnaissance vocale qui vous permettra sans problème de dicter au GPS votre adresse de destination.
On regrettera, même si le système est très satisfaisant, que le mode de dictée se fasse étape par étape sans validation intermédiaire en répondant à une série de questions. Ce qui signifie qu’en cas d’erreur dans la détection de l’adresse, vous serez obligé de recommencer depuis le début…une petite perte de temps qui se finira certainement par un enregistrement à la main de l’adresse désirée et de ce côté là rien à redire, l’interface tactile est satisfaisante.
Ce GPS est équipé des fonctions de navigation aujourd’hui courantes avec des images “réelles” des sorties d’autoroutes ou encore du guidage sur voie lors d’un changement de file mais on notera pourtant que ces images “réelles” ne collent pas toujours à la réalité mais l’essentiel - les panneaux- est sauf et c’est bien là le plus important.
Côté navigation, rien à redire: guidage de qualité, indications claires, affichage fluide et bien détaillé, bref précis. Le cartes sont bien dessinées même si elles ne sont pas toujours très à jour….il faudra donc se méfier des limitations de vitesse faussées et des routes mises à sens uniques et qui sont toujours indiquées à double sens….A noter au passage que pour ce GPS, la liste des radars est une option qui sera facturée 30 euros et que vous devrez vous contenter d’un simple système d’alerte de dépassement de vitesse.
La technologie MyRoutes vous propose de choisir entre trois itinéraires différents pour vous rendre à un endroit et serait donc capable d’adapter un itinéraire en fonction des préférences du conducteur. Rien de particulier à signaler pour cette fonctionnalité. Par contre, sur des trajets connus, lorsque l’on souhaite optimiser le parcours, le résultat n’est pas rassurant…Le GPS se montre très têtu et insiste pour nous faire passer même en cas de circulation fluide par les itinéraires de délestage prévus par jour de forte affluence….Côté pertinence, on repassera.
Le service d’info trafic de base livré avec ce GPS ne se révèle pas non plus très utile. Des messages d’alerte nous indiquent qu’«un nouveau message routier concerne votre itinéraire» mais à chaque fois déception pour le conducteur car «un itinéraire d’évitement n’est pas recommandé». En plus de ce message, une icône rouge s’affiche en bas à droite de l’écran, on pense qu’en pressant dessus on verra s’afficher l’état exact du trafic dans la zone où l’on se situe mais au contraire c’est une carte pas très précise qui s’affiche et que l’on ne peut pas refermer…il faudra donc patienter que le GPS revienne en position de navigation normale après 15 secondes. Bref une fonction pas très pratique…
Autre fonction, la présence d’un module Bluetooth qui vous permettra de définir vos contacts préférés qui du coup seront accessibles d’une simple pression sur le bouton dédié!
Bien sûr, le fait que ce GPS de Navigon soit griffé Via Michelin apporte une petite touche supplémentaire avec la possibilité de trouver un restaurant en les classant par catégorie et spécialité, très pratique surtout qu’après avoir fait votre choix vous pourrez consulter les informations rattachées, vous y rendre grâce au GPS ou même appeler pour réserver!!
Autre point positif, ce GPS est également très facile à mettre à jour depuis son PC, il suffit d’installer le logiciel FreshMaps en branchant son GPS en USB. Ce logiciel propose tout le nécessaire: nouvelle cartographie, inscription à l’offre info trafic, accès aux téléchargements…et même importer vos contacts Outlook. L’ergonomie de l’interface est réussie, mais il vous faudra tout de même débourser près de 70 euros pour le renouvellement de la cartographie de 40 pays européens ou alors souscrire à un renouvellement trimestriel des cartes, pendant deux ans, pour une vingtaine d’euros, au choix de chacun!!
Dernier petit bémol, une fois arrivé à destination et après environ 1h30 de route, vous constaterez en enlevant le GPS de son support et en le débranchant de la prise allume-cigare que l’appareil est bouillant...on peut alors se poser des questions sur la durée de vie de l’engin!
En bref, le Navigon 7310 Edition Via Michelin est un GPS puissant, rapide, riche en fonctions et réussi niveau design mais même si les instructions de guidage sont claires, la reconnaissance vocale convaincante et la cartographie détaillée, on constate que les itinéraires proposés ne sont pas toujours très logiques. Bien sur l’essentiel est toujours d’arriver à destination mais c’est sans oublier que l’info trafic est incapable de proposer un itinéraire de substitution, très gênant surtout quand on paye près de 350 euros pour s’offrir ce petit bijou….