Reprise de ma déco après un petit break estival avec la Lockheed chair, une création de Benjamin Riot et Valentin Sollier. Benjamin & Valentin se sont rencontrés à l’Ecole de Design Nantes Atlantique où ils étudient actuellement le Design industriel. La Lockheed chair est un projet d’étude qu’ils ont décidé d’aboutir et le résultat est très réussi.
Leur point de départ est la chaise DSW de Charles & Ray Eames : comment actualiser cette icône du design. Il se sont inspirés ensuite des lignes agressives du F117 Night Hawk ainsi qu’au travail de Konstantin Grcic et notamment de la chair one, icone du design également. (cf dernier image de cet article)
Le résultat est bien sûr très inspiré (on reconnait les lignes de nos icones), mais compose vraiment bien avec ces différentes sources d’inspiration : c’est une réussite. j’adore l’idée du piétement qui sort de l’assise de la Lockheed. On retrouve un croisillon sur les deux d’origine de la DSW mais de profil, on conserve le même aspect avec un design qui reste léger et élégant.
C’est quand même plus réussi que la Masters chair de Philippe Starck pour Kartell, Masters chair qui regroupe dans une seule ligne des créations mythiques de Eames, Jacobsen et Saarinen.
Félicitations à Benjamin & Valentin que je remercie au passage pour leur mail.
La DSW de Charles & Ray Eames et la One Chair de Konstantin Grcic.