En route vers le Bocuse d’Or 2011

Par Degusto75

Cuisiniers de France, le Bocuse d’or 2011 est peut-être à votre portée !

Si vous êtes un cuisinier avec du génie, les inscriptions à la première étape pour arriver au prochain Bocuse d’or qui se déroulera en 2011 sont ouvertes.

Pour cela il faut vous inscrire au concours national de cuisine artistique (CNCA), qui se déroulera les 9 et 10 mars prochain au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Ne perdez pas vos moyens devant le jury de professionnels ni par le président  Joël Robuchon ! Remportez le Concours national de cuisine artistique puis le Bocuse d’or Europe (les 7 et 8 juin 2010 à GENÈVE) et défendez les couleurs de la France à Lyon en 2011 au Bocuse d’or.

Trophée du Bocuse d'or

Paul Bocuse a été - entre autres -  meilleur Ouvrier de France et compte 3 étoiles Michelin depuis 43 ans.

Le concours a lui, été créé en 1987. Le Bocuse d’or, prestigieux concours international de cuisine, fut le premier à se dérouler en direct devant l’œil du public et des caméras. Plus de 1100 journalistes, radios et télévisions du monde entier couvrent aujourd’hui l’évènement.

Alors, qui  succèdera à Geir Skeie, 28 ans, du Restaurant Mathuset Solvold qui a remporté le très convoité Bocuse d’Or (12eme édition) pour la Norvège au Sirha 2009 à Lyon, devant Jonas Lundgren (Suède) et Philippe Mille (France) et succédant ainsi au Français Fabrice Desvignes (en poste en qualité de second de cuisine à la présidence du Sénat) ?

Geir Skeie, vainqueur 2009

Vainqueur Bocuse d'or 2009

Lauréats Bocuse d'or 2009

Les critères d’inscription sont simples : il faut être âgé d’au moins 23 ans, exercer le métier de cuisinier sur le territoire français et justifier d’une expérience minimale de huit ans.

Les huit finalistes du CNCA - retenus sur dossier -  s’affronteront pendant 5 h 35 autour de la réalisation de deux plats : un à base de veau et de garnitures et un autre à base de poisson, le sterling flétan blanc et 2 garnitures.

En tout, ce ne sont pas moins de 56 nations qui sont inscrites aux différentes sélections nationales. Pourtant, en 2011, seulement 24 seront présents. Il faut donc être motivé et ne pas manquer de talent et de créativité.

Inscriptions auprès des délégués régionaux du Bocuse d’or ou du Secrétariat d’organisation du CNCA.

A vos fourneaux !

Pour aller plus loin :


Pâtes et riz huiles d’olive Confitures
Bio
Poissons