Les épaulettes, ça ne vous rappelle rien ? Melanie Griffith était votre modèle dans “working girl” ? 20 ans plus tard, ce look revient au goût du jour. Il n’y a pas de doute, un vent de “eighties” souffle sur notre dressing.
Balmain a ouvert le bal de la silhouette conique avec sa collection printemps-été 2009 et poursuit sa lancée avec celle de l’automne-hiver.
Les people ont suivi le mouvement et elles se lâchent. Certaines la portent de manière exagérée, telle que Rihanna, qui l’a utilisée à toutes les sauces en frôlant le fashion faux-pas. On l’a vu également adoptée par Kate Moss sur une robe sequin. Quand d’autres font dans le classique, Madame Beckham, a joué dans la sobriété chic avec une veste cintrée de sa couleur de prédilection, le noir.
Comme vous l’aurez imaginé, il n’est pas facile de manier les épaulettes : on peut très rapidement virer au look sorti d’un film de science-fiction. La première leçon à retenir : les épaulettes donnent de la structure à votre tenue, ce qui veut dire qu'on évite de les associer au pantalon carotte, sous peine de ressembler à Bozzo le clown… On opte plutôt pour un bas à coupe droite ou/et près du corps.
DO NOT : à éviter sur les épaules de nageuses et déménageuses !
Alors, allez-vous craquer pour une veste smocking, une robe ou un top à épaulettes ?
Visuel : ASOS