Esquermes pendant la Révolution

Publié le 01 août 2009 par Esquermoise
Le Comité Révolutionnaire d' Esquermes se composait de 12 membres. Les Sans -Culottes : Bruno, Meulenaer, Layen,Crépeau, Cardon, Lherminez, Carette, Parent, Bracquart, Ourdiau, La Chapelle, Rotou
Ils avaient pour mission de faire des visites domiciliaires pour "ce qui concerne fleurs de lys, armoiries, niche de saint et tout autre objet signe de royauté "
Les arrestations sont nombreuses mais on essaya d'atténuer les consignes
Le cas de Catherine Vanblarenberghe, ex-femme de chambre des enfants du roi, qui s'était retirée à Esquermes, mérite une mention spéciale.
AUCUN ESQUERMOIS NE FUT GUILLOTINE
En 1789, le voeu des Esquermois va dans le sens de la suppression des droits et privilèges féodaux, de l'effacement de l'aristocratie, "que les impôts et charges soient supportés par les trois ordres sans aucun privilège "
Dés le 2 novembre, les biens du clergé sont déclarés: "Biens nationaux". Cette vente profite aux riches fermiers et aux bourgeois .
VANDALISME SANS PRECEDENT !
C'est ainsi qu'on vendit aux enchères les vases précieux, chandeliers d'or, innombrables objets d'art que contenait la Chapelle Notre Dame de Réconciliation (la liste se trouve dans le livre du chanoine Selosse ) A.D.N.