Dénichée au hasard de mes pérégrinations sur la toile, cette vidéo provenant a priori de LCP (La Chaîne Parlementaire) présente un débat sur le soutien scolaire entre Yannick Bodin, Sénateur PS de Seine-et-Marne et ancien professeur de collège, et Philippe Coléon, Directeur Général d’Acadomia.
“L’initiative si peu pédagogique” dont fait état le présentateur au début de l’émission est “l’affaire” FaisMesDevoirs.com qui provoqua un énorme buzz en février 2009.
Lien directQuelques remarques :
- A propos de FaisMesDevoirs.com, Philippe Coléon parle de “produit”. Quand on a travaillé 15 ans dans la pub, ça laisse des traces
- Le “reportage vu à la télévision” à propos du recrutement chez Acadomia (et chez les autres) dont parle le présentateur est celui de Envoyé spécial : “Le soutien scolaire, réussite ou échec ?”
- Les réponses de Philippe Coléon à propos de ce reportage “C’est un reportage télécommandé, et on sait par qui”, “Un certain nombre de pressions” nous laissent sur notre faim. Qui télécommande ? Qui fait pression ? Des noms, des noms !
En tout cas, ces vils manipulateurs-pressurisateurs sont actifs dans l’ombre depuis des mois, le reportage diffusé sur Faites passer l’info (Canal+) : reportage sur le soutien scolaire “Soutien scolaire, le business de l’espoir” pointait les mêmes dérives.
Et toujours ce même sondage…
Les chiffres donnés par Philippe Coléon “42% des cours particuliers sont donnés au noir par des enseignants”, “13% des cours particuliers sont donnés au noir par des enseignants à leurs propres élèves” proviennent de l’enquête Acadomia-Ifop de 2005.
Je me suis d’ailleurs toujours interrogé sur la pertinence de cette enquête, en particulier par exemple les réponses possibles à la question :
Qui a donné les cours de soutien les plus récemment reçus par votre enfant ?.
Les réponses possibles sont :
- Professeur de l’école,
- Entreprise spécialisée,
- Professeur ou ancien professeur,
- Étudiant indépendant.
- Est-on bien sûr que les sondés qui ont répondu “Professeur de l’école” voulaient bien dire que l’intervenant était prof dans l’école de leur enfant ?
Certaine personnes interrogées n’ont-elles pas compris “Professeur dans une école” ? - Ce qui n’est ni un étudiant, ni un organisme, est de facto un “professeur”.
Sous le terme générique “professeur” on va donc trouver :- des enseignants retraités;
- des vacataires et contractuels de l’Éducation nationale, de l’enseignement public agricole, de l’enseignement privé, de l’enseignement par alternance,…, qui doivent donc pour boucler leurs fins de mois se trouver d’autres sources de revenus;
- des adultes qui ne travaillent pas dans le système éducatif et donnent des “petits cours”;
- quelques professionnels indépendants du soutien scolaire à domicile;
- et quelques enseignants titulaires. À ce sujet, vous pouvez consulter mon billet Pourquoi si peu de ‘vrais profs’ dans le soutien scolaire payant ?.
Déduire donc des chiffres, comme le fait Philippe Coléon au cours du débat, que “42% des cours sont donnés au noir par des enseignants de l’Éducation nationale”, c’est faire des amalgames :
- entre “cours donné par un particulier” et “payé au noir”.
Les intervenants indépendants qui se font payer en CESU ou qui ont créé une entreprise individuelle sont oubliés… - entre “professeur” (terme qui ne veut pas dire grand-chose) et “enseignant en poste à temps complet dans l’Éducation nationale”.
Ceci dit, je ne peux que donner raison au représentant d’Acadomia lorsqu’il déplore l’absence de débat serein et constructif sur le soutien scolaire : s’il existe une multiplicité d’offres de soutien, c’est bien parce qu’il existe une demande.
Mais l’analyse du “pourquoi une telle demande de soutien scolaire” ne peut se faire lors d’un débat télévisé de 3 minutes; les raisons en sont complexes, multiples, et ne peuvent se résumer à quelques clichés.
Tous les billets comportant des reportages télés à propos du soutien scolaire