Les maisons se touchent, les jardins se rencontreront à l’extérieur, en banlieue. Une boîte de nuit a longtemps défrayé les chroniques locales, mais ses mûrs anciens restent maintenant inoccupés non loin de l’église. La mode a changé, les jeunes vont à Rouvray, délaissant la vigne pour les champs et l’élevage : moins pampres et plus bovins
Les vignerons de Chitry le Fort ont obtenu une appellation : le ‘Bourgogne Chitry ‘.
Ce label est réservé à la seule production sur le territoire de la commune. Ils sont jaloux de leur appellation, coincée entre Chablis et les Vins de l’auxerrois. Les cépages sont pour le blanc, le Chardonnay, et pour le rouge et le rosé, le Pinot Noir . Il y a toutes les couleurs à Chitry.
Le vignoble occupe les coteaux qui entourent la tranchée où se trouve le village. Il s’expose au nord-nord-ouest/sud-sud-est. Ces côtes appartiennent à l’étage jurassique kimméridgien supérieur et moyen, argilo-calcaire et très favorable à un vignoble de qualité. On est à deux pas de Chablis et dans le même canton.
Quelques recettes apprécieront tout particulièrement le Bourgogne de Chitry : L’Andouillette, les mignons de veau, la pintade normande et bien sûr la gougère , la vraie … Bourguignonne !
Proximités : Auxerre, Chablis, Saint Bris le Vineux, Irancy…