Mont Fuji (2e Semaine des Volcans)

Publié le 04 août 2009 par Julieng

C’est la 2e Semaine des Volcans sur GSS. Des volcans, pendant une semaine, vous voyez le principe.

Le Mont Fuji (Fuji-san) est l’un des symboles du Japon et l’un des volcans les plus célèbres au monde. Lors de la première semaine des volcans, nous avons reçu des suggestions pour un article à son sujet, malheureusement, les photos satellites de Google étaient en basse résolution.

Mais aujourd’hui, les images se sont nettement améliorées, et avec son sommet enneigé, le Mont Fuji vu du ciel est superbe.

Avec 3.776 mètres d’altitude, le Mont Fuji est la plus haute montagne du Japon et au vu de sa beauté depuis le niveau du sol, ce n’est pas surprenant que le Fuji soit l’objet d’une telle fierté nationale et de nombreuses œuvres d’art japonais.

Même si sa dernière éruption remontre à 1708, le volcan est considéré “actif”1, avec un faible risque d’éruption. Pour le bien des habitants de tous les bâtiments situés autour du cratère, j’espère que les volcanologues ne se trompent pas.

En réalité, ces bâtiments ne sont pas occupés en permanence, ils sont surtout là pour les besoins des 200.000 personnes qui escaladent le Mont Fuji chaque année. Des routes pavées montent jusqu’à 2.300 mètres, et depuis cette altitude le sommet peut être atteint en 5 à 7 heures.


  1. En fait il n’y a pas consensus parmi les volcanologues pour définir ce qu’est précisément un volcan “actif”, vu que leurs vies s’étendent sur plusieurs millions d’années. ↩