Magazine Bébé
Le cododo (ou sommeil partagé) est un sujet sensible. "Ne le garde pas dans ton lit tu vas le rendre capricieux", "un bébé ça dort dans son lit, dans sa chambre", voilà des réflexions qu'on entend beaucoup, notamment en Occident. Cependant, lorsqu'on allaite et lorsqu'on entend les besoins de son bébé, le cododo peut se révéler un bon moyen pour bien récupérer après la naissance. Bébé est calé contre maman, peut têter quand il en a besoin et maman fait "ses nuits". Concernant l'intimité du couple, la plupart des personnes pratiquant le co-sleeping vous diront que cela n'a pas eu d'impact ou presque, que cela n'empêche pas une vie intime entre le mari et son épouse.
Pour bien "cododoter" (encore un néologisme), il faut tout de même prendre des précautions. Ce petit livret de l'UNICEF met en avant les avantages du sommeil partagé mais aussi les situations/moments où il ne faut pas dormir avec son bébé. Pour le télécharger au format pdf cliquez sur ce lien.
Enfin pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à visiter le site de Nathalie Roques: Cododo.free.fr ou encore à lire l'ouvrage de Claude Didierjean-Jouveau: Partager le sommeil de son enfant (disponible dans les bibliothèques des différentes antennes de l'association).