Un projet GoogleCode a été crée pour l’occasion avec des Api de référence, un tuto d’installation et de compilation et quelques exemples d’application.
L’idée sous-jacente au projet est visiblement de pemettre à des néophytes du développement mobile de se jetter plus rapidement dans le bain : “One of the reasons [BASIC] was so successful was that the language was easy to learn and use”. Comme pour les applications natives (développées en Java avec des API “made in google” et exécutées sur la Davlink), il possible d’accéder à certains périphériques du téléphone (accéléromètre, gps embarqué, etc…) et aux fonctions de base du terminal (émission d’appels, etc..). Et les applications peuvent être signées et ajoutées sur le Market.
Malgré tout, l’installation et la configuration de l’environnement de développement n’est pas forcément accessible à tout le monde et, de façon générale on s’interroge un peu sur la stratégie suivie par google (”pourquoi lancer un second framework ?”, “quel sera le positionnement de ces applications par rapports aux applications ‘natives’ ?”, “sera-t-il possible de fédérer une communauté de developpeurs autour de ce language ?” etc…).
Affaire à suivre…