- Currently 0/5
Note : 0/5 (0 note)
Bonjour la communauté !
En ce 1er lundi du mois d'âout, alors que les champs pullulent de moissonneuse-batteuses, et de tracteurs pour les moissons, il faut bien que les céréales partent quelque part. Je viens donc vous conter et vous proposer un sujet sur le Port Autonome de Pontoise, et puis comme je vous avais parlé des peintres de Pontoise, une petite fresque pour le plaisir des yeux...BAB-Pontoise, pour l'occasion, sort la grosse artillerie, enfin, plutôt la grosse BERTHA... Je ne vais pas la représenter, tout le monde connaît sur BAB, Mati BAB-IDF avait fait un reportage en son temps, faites une petite recherche à l'aide des outils mis à votre disposition...
Bien sûr, vous ne venez pas ici pour voir un bateau déjà vu, revu, et ni faire connaissance avec une réplique d'un tableau de Môssieu PISSARRO... Vous êtes venus pour voir de la péniche, que dis-je, du Freycinet, que dis-encore... du gros gabarit !!!
Alors, Mesdames et Messieurs, voici ce que vous vouliez voir...
Le ADOQUE.... Pas le poisson... Pas le Capitaine, même si le Capitaine, et son épouse de ce bateau sont fort sympathiques, c'est du bateau ADOQUE dont il est question !!
Alors pour les présentations, ADOQUE Li10600F ou 06000792. 70m * 7,25m pour un grand tonnage de 899 Tonnes (pas une de plus hein !!!). Voici la bête...
Voilà, voilà... Il vous plaît ce bateau ? Vous en voulez encore ??
OK ! Alors...
Il a été construit en 1958 à Oostende (Belgique pour les non régionaux ), il est arrivé en Seine en Février 2008, après 22h00 de mer entre Terneuzen (Pays-Bas pour les non-régionaux ) et le Havre (France pour les autres non-régionaux ). amené par son propriétaire actuel qui a toutes les raisons d'apparaître sur l'antenne BAB-Pontoise puisque résidant "d'a terre" à Eragny (vous savez, là où il ya le PK13 de Vagus, et l'écluse de Pontoise...). Il est équipé d'un Cummins de 675cv à l'arrière et un Scania de 325Cv en moteur d'étrave.
Si je vous dis que c'est un Cummins à l'arrière, croyez-moi...m'enfin !!
Donc, j'en étais où ? A la force de dire n'importe quoi je sais plus... Ah oui, le port Autonome de Pontoise... Normalement c'est pour y charger (ou décharger, mais là ce n'est pas le cas de ce port..)
Le ADOQUE prend un chargement de 890 Tonnes de blé pour Rouen où il est attendu mercredi pour vider. Le blé provient du silo de Hérouville (Val d'oise...), à 5 kms de Pontoise. Et là ce sont pas moins de 30 camions et/ou tracteurs qui vont se relayer... (euh, en faite ce sont 4 camions et un tracteur qui vont se relayer, tout le monde avait compris hein ?? )
Le bal commence... le camion se met en ligne avec la rampe de chargement...et on pose les roues sur le dennebord...
Ensuite, il ne reste plus qu'à lever la benne et vider le tout dans le bateau...
Je vous parlais aussi d'un tracteur.. ce sont donc deux corporations qui se rencontrent !
Et voilà le travail... Ah si... une petite vidéo sur Vagus-Vagrant vous attend !!
On n'oublie pas de souhaiter un bon voyage à ces personnes, et je les remercie pour leur gentillesse, amabilité, et surtout disponibilité !
Alors bon voyage et à bientôt sur BAB-Pontoise ou sur Vagus-Vagrant !
J'espère que ce petit reportage vous a plu... n'hésitez pas à faire vos commentaires, critiques, etc... de toute manière moi il me plait !
D'autant plus que vous ne pouvez pas dire le contraire... je bouffe la poussière pour vous !
Complément... Je sais pourquoi il s'appelle ADOQUE...C'est en hommage à un toutou que les propriétaires avaient... mais j'effectue malgré tout une recherche sur Google, et je tombe sur quoi ???
Un site qui parle aussi bateaux, c'est semble-t-il le blog d'un éclusier... Le ADOQUE en mai 2009, il y a deux mois donc...Le site ici -> CLIQUEZ-ICI