Vous l'avez sans doute remarqué mais la clôture du trimestre fiscal a été l'occasion pour les éditeurs de communiquer sur un recul net des ventes et donc de leur chiffre d'affaires. Pour les analystes en herbe, il est toujours intéressant de se pencher sur le "pourquoi du comment" et le raisonnement parfois outrageusement capitaliste des grosses têtes qui régissent le monde du jeu vidéo. La solution pour les uns réside dans un line-up à venir conséquent, pour d'autres par une baisse sensible du prix d'appel des consoles. Nintendo, par la voix de son directeur Satoru Iwata, semble privilégier la première piste et négliger la seconde option...
En effet, Iwata déclare n'avoir pour le moment aucune volonté de "penser à une baisse éventuelle d'un point de vue hardware". Comprenez par là que même si les ventes de la Wii ont un rythme de croisière plus calme que le précédent exercice, elles continuent d'être satisfaisantes pour Big N. D'autant plus que la firme compte sur une fin de parcours 2009/2010 tonitruante avec Wii Fit Plus, Wii Sports Resort et New Super Mario Bros, puisqu'elle table sur un cumul de dix millions de ventes. D'autant plus qu'elle veut se rattraper de la déception relative que sont Wii Music et Animal Crossing Wii.
Alors, est-ce que le fait de ne pas se plier à la volonté du marché et avancer avec des oeillères vis-à-vis des concurrents qui baissent leur prix ou sortent des nouveaux modèles se révèlera payant au final ? C'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter.