Magazine Société

BiBi, témoin des Jehovah

Publié le 03 août 2009 par Pensezbibi

BiBi, témoin des Jehovah.

Dimanche soir, Tour Eiffel.
Toujours la grande foule sur le parvis du Trocadéro, avec cette évidence : bien peu de visiteurs parlent français. BiBi a eu envie de revoir cette Tour Eiffel qui clignote à 23heures : il criera sûrement de joie lorsque toutes les lumières se mettront à danser. Mais tout à coup, drôle d’impression, il se sent cerné. Il remarque les badges sur les poitrines de belles polonaises, les mêmes encarts bleutés accrochés aux vestons des patriarches mexicains, américains et les inscriptions (avec nom et adresse) sur les tissus colorés de très chics hindoues. Sur les jardins du Champ-de-Mars, des cantiques attirent  la foule. BiBi découvre alors qu’il s’agit d’un rassemblement important de Témoins de Jehovah. On les estime à 60000 sur Paris.
BiBi n’a rien contre les religions, il se pencherait même avec gourmandise sur la vieille Bible et les textes sacrés. Il pense que la lecture (et non l’ânonnement) des textes sacrés est une belle invention humaine pour se consoler d’être mortel. Là où, par contre, BiBi décroche, c’est lorsqu’il suit leur raisonnement et leur façon d’appréhender le Réel. Ainsi, Gilles Pinheiro, conseiller en Com de nos Témoins, lâche dans Libération : «Le thème «Veillez» a été choisi par rapport à l’état du Monde actuel. Nous devons vérifier si les évènements planétaires récents correspondent aux Prophéties avancées dans les textes sacrés (…). Ce pourrait être prochainement l’avènement du Royaume de Dieu».
Avec ces Prophètes (mineurs ou majeurs), l’Avenir est déjà écrit. Ils le veulent conforme à leurs interprétations. Le Malheur ( la Joie parfois, jamais la Jouissance – toujours maudite) est leur pain quotidien.
BiBi aime sentir le Monde palpiter et il estime qu’il faut du temps et de l’ignorance pour en saisir les vibrations et les secousses. Les messages de ces Témoins (quel beau mot pourtant) ne laissent jamais de place à l’improvisation, à l’inattendu, à la Confusion, à la violence des Sentiments  et à la douceur d’en jouir.  BiBi espère encore que jamais le Paradis ne descendra sur Terre (Le Paradis, ce Temps de perfection, doit être d’un ennui mortel), il croit que la lutte entre le Bien et le Mal (pour aller vite) restera un processus inachevé et une énigme. Et il sait plus que tout qu’il ne sera jamais un petit Ange docile (trop de pulsions et d’impulsions incontrôlées).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pensezbibi 210 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine