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Paris, capitale durable

Publié le 03 août 2009 par Fabulousfab

Paris

Première destination touristique mondiale, Paris a des atouts dans le tourisme durable, mais peine encore à les faire valoir. Des labels se mettent en place pour que la capitale puisse s’afficher « ville touristique durable ».

 Accessibilité des transports en commun, diversité et richesse de l’offre culturelle et naturelle, hébergements engagés dans le développement durable, Paris a des atouts pour se montrer ville touristique « responsable ». L’engagement de la capitale dans une démarche de développement durable date de 2001, et Paris a depuis signé de nombreux engagements : la Charte d’Aalborg des villes européennes pour la durabilité (en 2005) puis la mise en place d’un agenda 21 local et enfin l’adoption d’un Plan Climat en octobre 2007. La capitale a un atout de poids : elle dispose d’un patrimoine naturel insoupçonné, avec 484 000 arbres répartis sur 3000 hectares d’espaces verts et 467 parcs et jardins, dont 60 ont obtenu le label « Espace vert écologique ». Paris est la capitale la plus boisée d’Europe !

Côté hébergements, les labels se multiplient : hôtels éco-labellisés, établissements clef verte, label authentic B&B pour les chambres d’hôtes, le mouvement est en marche. L’argument de l’hôtel responsable prend du poids auprès des consommateurs, et les hôteliers en recherche de clientèle y sont sensibles.

Côté transports, Paris est une ville bien desservie : au delà des transports en commun, le vélo a gagné toute sa place dans les déplacements, avec le Vélib’, très apprécié des touristes mais aussi 371 km de pistes cyclables. Le bateau devient également une alternative de déplacements. Après le Batobus pour découvrir la capitale, les visiteurs peuvent utiliser depuis juin 2008 Voguéo, première navette fluviale sur la Seine qui relie la gare d’Austerlitz à Maisons-Alfort (Val de Marne), accessible avec le Pass Navigo. Paris a également pour elle d’être au cœur du réseau ferré de trains à grande vitesse qui la placera en 2020 à moins de 3h de bon nombre de villes européennes, soit 70% des clientèles étrangères actuelles.

Sans attendre, des initiatives voient le jour : la ville de Paris organise une découverte de la capitale insolite, une éco-visite qui donne l’occasion de découvrir des initiatives concrètes en faveur de l’environnement à Paris : éclairage par des leds, sauvegarde des abeilles, espaces verts écologiques labellisés et même le retour des poissons dans la Seine.

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