Genre : Comédie policière
Année : 1964/1972
Durée : 90min
L'histoire : Deux inspecteurs se lancent à la poursuite de Mickey, un dangereux faussaire évadé. Tandis que Virgus recherche surtout Mickey, Triquet, un peu naïf, arrive dans la ville auvergnate de Barges, qui semble être la proie d'une grande peur : un redoutable tueur y rôderait...
La critique de ClashDoherty :
D'abord baptisé La Grande Frousse lors de sa sortie première en 1964, le film, lors de sa ressortie en 1972 (deux ans après la mort de Bourvil), a été renommé, selon le souhait de Jean-Pierre Mocky, La Cité De L'Indicible Peur. C'est depuis sont titre officiel et définitif.
Le film bénéficie d'un casting assez hallucinant : Bourvil (qui joue Triquet), Jean Poiret, Jacques Dufilho, Jean-Louis Barrault, Francis Blanche, Marcel Perès (qui joue Virgus), René-Louis Lafforgue, Dominique Zardi et Philippe Castelli (entre autres).
C'est une comédie policière aux relents de fantastique, de surnaturel, qui détonne assez dans la filmographie de Mocky, et semble perpétuellement le cul entre les trois chaises (comique/polar/surnaturel). Bourvil est assez anodin, il faut bien le dire, même s'il avait un certain talent pour jouer les mecs un peu con-cons. Le reste de la distribution est assez bonne, même si la direction d'acteurs n'a jamais été le fort de Mocky.
La Cité De L'Indicible Peur est un Mocky étrange, parfois amusant et parfois énervant, jamais concluant, faisant partie des films les plus atypiques de sa filmographie avec le grandiose Litan. Pour amateurs du cinéma de Mocky et fanatiques de Bourvil uniquement.
Note : 11/20