J'ai très souvent entendu : "Soigner les malades, c'est bien, mais ça coûte de l'argent". Alors, qui va payer la note ? Il n'y aurait que 2 possibilités :
- Les malades
ou
- Les Caisses d'assurance maladie (sous-entendu : l'Etat)
Réponse : "Vous comprenez, le "trou de la Sécu", les finances publiques délabrées, le déficit public béant...les malades pourraient participer aux frais, ceux sont eux qui en bénéficient tout de même, de ces soins ; et puis, chacun doit faire un petit effort pour maintenir notre merveilleux système social."
Je réponds : reformulons la question. Les industries chimiques et pharmaceutiques, soutenues par les pouvoirs publics, ont empoisonné des gens qui, devenus malades, ont besoin de soins ; ces soins coûtent cher, alors qui va payer la note? Moi, je vois aussi 2 possibilités :
- Les malades directement ; ou les malades par le biais des Caisses d'assurance maladie (financées par les cotisations sociales de tous, y compris des malades)
ou
- Les responsables de ces empoisonnements : les industriels (mais chut : ce sont les dieux vivants de la religion Economie !)
Petit rappel d'éducation civique pour ces derniers :
Article 1384 du Code civil : "On est responsable non seulement du dommage [par exemple, les intoxications...] que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses [par exemple, les produits chimiques...] que l'on a sous sa garde."
Après avoir détruit notre santé, un petit geste s'impose, non ?