DataCore annonce le lancement d'une nouvelle solution de reprise d'activité avancée

Publié le 03 août 2009 par Alex Ruben

DataCore Software, leader des logiciels de virtualisation du stockage, lance sa solution novatrice de reprise d’activité avancée pour les infrastructures informatiques virtuelles et physiques baptisée ASR - Advanced Site Recovery-.

Ce nouvel élément dans sa gamme complète de produits de continuité d’activité permet aux entreprises de déployer une reprise d’activité distribuée afin de répartir, à moindre coût, les responsabilités en matière de reprise d’activité entre plusieurs sites de petite taille. Cette solution s’appuie sur le logiciel de virtualisation du stockage universelle de DataCore pour transférer les opérations informatiques d’un site central vers un ou plusieurs emplacements secondaires distribués et inversement. Elle ne fait aucune distinction, en outre, entre les serveurs physiques et virtuels en unifiant leur restauration dans un processus automatisé commun. Elle a été récemment présentée lors de la conférence Partenaires annuelle de Microsoft (Microsoft Worldwide Partner Conference) à la Nouvelle Orléans.

Le logiciel ASR est disponible dès à présent auprès des partenaires de mise en œuvre ASR certifiés de DataCore, à un tarif d’accès de 2000 euros par site.

« La solution novatrice de DataCore pour la reprise d’activité avancée permet aux utilisateurs d’obtenir une restauration complète au niveau site avec une flexibilité et une efficacité sans précédent », commente James Price, vice-président Marketing produits et réseau commercial de DataCore Software. « DataCore ASR repose sur une approche révolutionnaire de la restauration de site, raison pour laquelle nous parlons de reprise d’activité avancée. »

La sélection de machines d’un site et leur réplication sur un autre site avant que ne survienne un sinistre n’a rien de nouveau. Toutefois, de nombreux autres produits de reprise d’activité ont un intérêt limité dans la mesure où ils supposent une restauration d’un environnement vers un second identique ou très similaire ou ne prennent en charge qu’une partie de l’infrastructure. Souvent, les serveurs physiques ne sont pas gérés ou nécessitent une solution distincte de celle pour les applications et serveurs virtuels. Le logiciel DataCore ASR permet aux utilisateurs d’exécuter des opérations de restauration de site d’une manière fondamentalement différente des autres produits du marché en unifiant le data center dans une seule solution.

« Les entreprises de toutes tailles ont besoin de solutions technologiques de grande qualité qui peuvent optimiser et sécuriser les opérations informatiques et les rendre plus efficaces », déclare Dai Vu, directeur marketing Solutions de virtualisation, pôle Serveurs et Outils chez Microsoft Corp. « Les entreprises souhaitent gérer leur infrastructure informatique virtuelle et physique ainsi que leurs applications avec un ensemble d’outils commun et familier, ce qui s’applique aussi à leurs solutions de reprise d’activité. Nous nous réjouissons de coopérer avec DataCore pour aider les entreprises à tirer pleinement parti de ces solutions de reprise d’activité. »

DataCore ASR, une approche plus flexible et efficace de la reprise d’activité

Le logiciel ASR est un élément clé de la gamme complète de produits de continuité d’activité de DataCore. Il automatise et simplifie radicalement la manière dont un ou plusieurs sites informatiques distants de petite taille prennent le relais des charges de travail d’un site central en cas de sinistre ou d’arrêt planifié. Plutôt que de tenter de recréer entièrement le datacenter central sur un autre site principal, le logiciel ASR peut répartir les tâches liées à la continuité d’activité entre quelques sites distants et antennes en fonction des capacités commerciales et opérationnelles. Il gère également le renvoi du contrôle des charges de travail au site informatique central lorsque le centre principal est jugé en mesure de les accepter.

DataCore ASR : caractéristiques essentielles

• Physique et virtuel – Plutôt que de gérer une partie de l’environnement informatique, DataCore ASR couvre à la fois les serveurs physiques et virtuels, sans alourdir la charge de travail des applications, hôtes ou serveurs virtuels. La solution intègre les serveurs virtuels et physiques en unifiant leur restauration ou basculement dans un processus automatisé commun.

• Reprise d’activité distribuée – DataCore ASR permet à l’administrateur système d’exécuter un plan de reprise depuis différents sites dans une relation un à plusieurs ou plusieurs à plusieurs.

• Flexibilité du stockage – DataCore ASR n’implique pas une duplication hors site de matériel coûteux, tel que des baies de disques haut de gamme et des périphériques réseau dédiés.

• Bidirectionnalité – La plupart des solutions de reprise d’activité actuelles supposent une liaison unidirectionnelle, c’est-à-dire qu’elles supposent une panne sur un site et envoient toutes les données au site secondaire, sans considérer la question du mode de rapatriement des données vers le site principal. DataCore ASR est capable de migrer les machines virtuelles et le stockage vers un site distant, mais également de les restaurer à partir de ce site et de les ramener sur le site principal. La fonction intégrée de restauration du site central permet une restauration rapide du site informatique central à partir des antennes largement dispersées grâce à une réplication bidirectionnelle continue.

Impact commercial

DataCore ASR permet aux entreprises d’exploiter des ressources informatiques faciles d’accès entre différents sites, pour minimiser ou éliminer les interruptions de service et les pertes de données dues à des arrêts de site planifiés ou imprévus. « Contrairement à d’autres solutions de reprise d’activité qui se limitent aux seules machines virtuelles, DataCore ASR permet de protéger les serveurs physiques et virtuels entre plusieurs sites », souligne George Crump, président de Storage Switzerland. « Cette solution avancée, reposant sur une reprise d’activité distribuée, est une innovation majeure et je me réjouis que des sociétés comme DataCore la proposent. »

Tarifs ASR, disponibilité et informations pour les fournisseurs de solutions

Le logiciel ASR (Advanced Site Recovery) pour la virtualisation du stockage DataCore est disponible auprès des partenaires de mise en œuvre ASR certifiés de DataCore, à un tarif d’accès de 2000 euros par site. Pour découvrir plus en détail la solution DataCore ASR, cliquez ici.

Les revendeurs à valeur ajoutée (VAR) et les intégrateurs de systèmes qui souhaiteraient s’associer à DataCore sont invités à consulter la page www.datacore.com/stepuptodatacore ou à contacter un distributeur agréé.