Championnat du monde d’endurance moto

Publié le 03 août 2009 par Adeon

Matthieu Lagrive rejoint le Michelin Power Research Team

Quadruple champion du monde d’endurance, Matthieu Lagrive participera au prochain
Bol d’Or sous les couleurs du Michelin Power Research Team. Une opportunité rendue possible par le retrait de l’épreuve de la Honda officielle n°111 avec laquelle Matthieu Lagrive avait terminé deuxième des 24 Heures du Mans 2009.

L’arrivée de Matthieu Lagrive s’inscrit dans la logique de développement de la structure du Michelin Power Research Team et Jean Philippe Weber, le directeur de la compétition moto attend beaucoup de l’expérience de son nouveau pilote : « Nous avons eu l’opportunité de pouvoir intégrer Matthieu dans l’équipe suite à la défection de la Honda 111 et c’est une chose dont je me réjouis. L’objectif unique pour le Michelin Power Research Team est que Matthieu puisse nous faire profiter de toute son expérience et de son expertise de la discipline. Ses qualités de pilote sont bien sûr connues de tous mais ce sont surtout son sens de l’analyse, son retour sur information et sa simplicité qui nous ont incités à mettre en place cette collaboration. Notre structure est encore jeune et l’endurance est une catégorie qui demande du temps pour y être performant. Encore plus lorsqu’il s’agit de s’aligner au départ d’une course de 24 heures. Voilà pourquoi la présence de Matthieu dans notre équipe va nous permettre de franchir une étape supplémentaire dans la connaissance de la discipline. »

Matthieu Lagrive qui se dit « très pressé de découvrir sa nouvelle équipe et satisfait de pouvoir mettre à profit son expérience au service de Michelin », sera donc associé pour l’occasion à William Costes et Josep Monge et débutera sa collaboration dès les premiers jours du mois d’août en participant à une séance d’essais privés préparatifs au prochain Bol d’Or. Une prise de contact très attendue. « Toute l’équipe est bien sur ravie et chacun veut se montrer à la hauteur de l’arrivée de Matthieu. » confirme Jean Philippe Weber.

Hugo Marchand, quant à lui, poursuit son implication au sein de Michelin. Il travaille notamment sur le programme des championnats de vitesse dans lequel les premiers résultats ont été très encourageants. « Hugo se concentre actuellement sur le développement des pneumatiques de courses sprint. Son niveau de performance va nous permettre de progresser dans le développement de ces nouveaux pneumatiques. Fort de sa polyvalence en tant que pilote de vitesse et d’endurance Le Michelin Power Research Team compte sur Hugo au Qatar pour la dernière épreuve du championnat du monde d’endurance» conclue Jean Philippe Weber.

William Costes (FRA)
Agé de 36 ans, William Costes possède une solide expérience de la course en général et de l’endurance en particulier. Cet Auvergnat, qui a commencé à courir au début des années 1990, a en effet décroché le titre mondial de la spécialité en 2004. Quadruple vainqueur des 24 HEURES MOTO, William a brillé sur de nombreuses machines avant d’ajouter une corde à son arc en devenant pilote d’essais Michelin.

Josep Monge (ESP)
Agé de 29 ans, Josep Monge possède lui aussi une solide expérience de la compétition. Cinquième du championnat d’Espagne en Formule Extrême en 2005, il est devenu l’un des piliers de l’équipe d’essayeurs Michelin. Homme de confiance du service compétition de Jean-Philippe Weber, Josep Monge connaît également l’univers de l’endurance pour avoir participé à plusieurs épreuves.

Matthieu Lagrive (FRA)
Agé de 30 ans Matthieu Lagrive est un pilote au palmarès international. Quadruple champion du monde d’endurance et quadruple vainqueur du Bol d’Or, Matthieu a également l’expérience des courses de vitesse, puisqu’il participe cette saison au championnat du monde Superbike. Très rapide et très sûr, son expérience de l’endurance sera un atout supplémentaire pour la structure du Michelin Power Research Team pour le prochain Bol d’Or