Voilà aujourd'hui un an, à quelques heures près que l'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne décédait à son domicile de Moscou. Au cours de l'année, plusieurs événements se sont déroulés en Russie pour célébrer le romancier qui avait pourtant tant enduré les sévices d'un système répressif.
Elle estime que ce texte radoucira l'image que l'on a eue à tort de l'auteur, et qui s'est forgée dans l'esprit de beaucoup de personnes, et qui projetait Alexandre comme un homme sans doute, sachant tout par avance. « Rien n'est plus éloigné de la réalité de Soljenitsyne que cette image. Il est également important de noter que, quand il écrivit ce journal, il ne pensait pas le publier », ajoute-t-elle.
Devenue la détentrice des droits sur les oeuvres de son mari, Natalya avoue être particulièrement stricte dans ses choix. Elle évoque en effet une réédition abrégée de l'Archipel du goulag, qui passerait de trois volumes à un seul. Et reconnaissant qu'il existe d'autres textes inédits encore, elle ne les trouve cependant pas sensationnels, mais n'entend pas en priver les lecteurs pour autant.