M’intéressant de près à l’art contemporain surtout s’il sort de l’ordinaire, et notamment au tag, je suis allée voir l’exposition « I Love Paris ». Certes je ne peux pas dire que j’adore Paris – c’est d’ailleurs pour ça que j’y suis allée, esprit de contradiction oblige – ; au final je dois dire que j’ai été assez déçue.
La galerie Issue présente depuis le 17 juillet le travail du collectif GM, avec des noms comme AlexOne, D12, Prajna, ou Waterlili. GM, pour « J’aime », ou pour « p’tits Gars de Marseille », ou encore « Graffiti Movement », « GentleMen », « Grande Marmite », la liste est longue : à vous de choisir ! Créé à la fin du 20ème siècle, GM est devenu en dix ans un réseau de quarante personnes de différents pays (France, Belgique, Luxembourg, Italie, Etats-Unis, Suisse) et compte aussi bien des graphistes et des illustrateurs que des peintres, des animateurs, des designers, des photographes et même un pharmacien.
Leur idée étant de regrouper des personnalités les plus différentes possible afin que chacun complète le suivant, et que le suivant enrichisse celui d’après, etc. A partir des initiales G.M., il s’agit de repérer tout ce qui, dans la vie de tous les jours, associe ces deux lettres (Grand Marnier, Groupe mutuel …).
C’est un bon concept, d’accord, mais personnellement je n’ai pas accroché avec la réalisation. Les tags de la première salle ne me parlent pas vraiment, ça ressemble plus à des peintures qui aurait pris l’eau, pour le reste je ne vois pas en quoi ça innove. Et même si c’est pour ne rien inventer, je n’ai pas trouvé un grand plaisir à visiter l’exposition, sauf peut-être pour la cigarette et sa boîte au format XXL. (Cela dit si quelqu’un m’explique l’intérêt que j’aurais loupé, je suis tout à fait d’accord).
I love Paris, au fait le rapport entre le titre et l’expo il est où ?
Galerie Issue
38 rue Quincampoix
75004 Paris
Ouvert du mardi au samedi de midi à 20h
Exposition jusqu'au 31/08/2009