Versione italiana più giù
Un grand classique de la cuisine du sud en particulier de la Campanie: la parmigiana d'aubergines sans sauce tomate, uniquement avec de la mozzarella et du parmesan (d'où le nom). Je l'ai un peu revisitée en ajoutant de la scarmorza fumée. Très utilisée dans le sud de l'Italie, sous différentes formes, il s'agit d'un fromage à base de mait de vache et à pâte semi-cuite, en fait un peu comme une mozarella un peu affinée et fumée. Tout en gardant le côté pur et fondant des aubergines, je leur ai donné un peu de caractère avec ce côté fumé. Comme la parmigiana de courgettes, ce plat est très simple à réaliser et peut se préparer à l'avance (si vous n'avez pas envie d'allumer le four gardez la recette pour des jours plus frais ;-). Enfin, j'ai servi le tout avec un pesto de roquette qui par sa légère amertume apporte une note supplémentaire à ce plat laiteux. Vous verrez vous ne serez pas déçus par cette assiette qui appelle à la tradition du sud. On sent ma présence en Italie? ;-).
Encore merci pour votre présence et pardonnez ma demi-absence vacances sans technologie
Parmigiana blanche d'aubergines à la mozzarella et scamorza fumée, pesto de roquette (pour 4 personnes)
Pesto de roquette:
- 50 g de roquette
- 50 g de parmesan
- 30 g de pignons
- 30 g d'huile d'olive
- 10 feuilles de basilic, sel et poivre
Parmigiana:
- 4 aubergines moyennes coupées en rondelles d'un demi centimètre
- 150 g de mozzarella
- 100 g de scamorza fumée
- 60 g de parmesan
- 5 feuilles de basilic, huile d'olive, poivre
1. Préparer la parmigiana: Verser un 1 cm d'huile d'olive dans dans une poêle chaude et cuire rapidement les aubergines. Les égouter. Dans un moule verser un peu d'huile d'olive et former des couches: aubergines, mozzarella et basilic, parmesan, aubergine, scamorza, aubergine, parmesan, poivre et une 'goutte' d'huile d'olive. Cuire à 180°C pendant 15-20 min le temps que le plat se dore
2. Préparer le pesto: passer au mortier ou au mixeur tous les ingrédients en commençant par la roquette, le basilic et le sel, diluer avec un cs d'eau. Servir avec la parmigiana tiède.
Versione italiana
Lo so' non è normale che immersa nel caldo e nella luce italica (anche se senza la cara connessione) io abbia voglia di accendere il forno e tuffarmi in un piatto caldo, fondente e avvolgente. Il cervellino, il cuore e la pancia fanno degli scherzetti. Quindi ecco un filo di vento partenopeo con una parmigiana di melanzane bianca con mozzarella e scamorza affumicata, giusto per renderla caratteriale. Ho accompagnato il tutto con un pesto di rucola, la quale, con la sua punta amarognola si abbina bene alla dolcezza del resto. La prossima volta ricetta zero fatica?
Volevo ancora ringraziarvi per la vostra presenza e augurarvi di cuore buone vacanze (io intanto provero' a postare tra una giornata di mare e l'altra ;-)
Parmigiana di melanzane bianca con scamorza affumicata e pesto di rucola (per 4 persone)
Pesto di rucola:
- 50 g di rucola
- 50 g di parmigiano
- 30 g di pinoli
- 30 g d'olio d'oliva
- 10 foglie di basilico, sale e pepe
Parmigiana:
- 4 melanzane lunghe medie tagliate a fette di 1/2 cm
- 150 g di mozzarella
- 100 g di scamorza affumicata
- 60 g di parmigiano
- 5 foglie di basilico, olio d'oliva e pepe (niente sale per via del parmigiano e della scamorza)
1. Preparare la parmigiana: fatte soffriggere rapidamente le fette di melanzane in una padella con poco olio (non è proprio un fritto), poggiarle su carta assorbente. In una teglia oleata formare un pasticcio a strati: melanzane, mozzarella, basilico e parmigiano, melanzane, scamorza, melanzane, parmigiano, pepe e un filo d'olio. Cuocere in forno a 180°C per 15-20 minuti (il tempo di far dorare la mozzarella)
2. Preparare il pesto: passare al mortaio o al mixer tutti gli ingredienti, eventualmente diluire con un cucchiaio d'acqua. Servire con la parmigiana tiepida.