Magazine

Adieu Bill

Publié le 02 août 2009 par Radiodrama

« Drama a finalement vaincu le coté obscur de la force en affrontant Windaube en duel » disait un certain Pastis51 sur un certain salon IRC*. Et oui j’ai abandonné Windows pour le monde du libre. Et comme tout débutant en la matière, et puisque tout ce que je connais sur cet OS, on me l’a appris à la fac et on m’a pas appris grand chose, j’ai opté pour Ubuntu ( la dernière Jaunty).

W vs L

Et là je me suis rendu compte que j’avais de nouveaux pouvoirs, une nouvelle vision et une clairvoyance, que j’ai jamais connu dans le monde informatique. Non seulement je suis capable d’avoir tout logiciel, bases de données, application… dont j’ai besoin à l’œil mais que je pouvais aussi les modifier à ma guise. C’est simple, sous Windows on ne peut avoir que le produit fini et non modifiable ou très peu, alors que sous Linux tu peux avoir ça mais aussi la matière brute avec la quelle il a été crée, et ainsi le façonner, l’adapter à sa guise. En gros c’est comme si on comparait un vase (pas très beau dans notre cas ) et de l’argile.

C’est vrai par contre, qu’au début, c’est à gros coups de galère et surtout de docu qu’on avance. Mais heureusement la documentation sur le net est d’un grand secours. A vrai dire on ne peut pas s’en passer quelque soit la niveau de maitrise qu’on a. Un googlage peut largement suffire pour résoudre un problème qui se pause puisqu’il existe des milliers de sites, blogs et forums spécialisés. Et pour ne citer que les plus connu :

http://www.ubuntu-fr.org/
http://forum.ubuntu-fr.org/
https://launchpad.net/

des milliers de petits wiki  partout et les prochains billets de DSR**

Mais si vous n’aimez pas le bidouillage intensif en ligne de commande, c’est pas grave oubliez le terminal et munissez vous d’une bonne souris et ça ira!

Ah mais j’ai failli oublié le plus important, tellement j’ai l’impression que ce ne sont que de vieux souvenirs. De quoi je parle? Et ben des bugs, des PCs qui rament, des virus, des écrans bleu de la mort qui tue et j’en passe histoire de ne pas froisser les windaube lovers ( si tant est qu’ils existent ). Sur Linux à part quelques freeze très rares et très courts et à moins de s’acharner à lancer tout les programmes qu’on a sous la mains, il est impossible d’atteindre le niveau de Windows en matière de plantages.

A moi les dizaines d’onglets sur FireFox, à moi une barre de tache pleine jusqu’à ras bord sur les deux bureaux. Les deux bureaux? Ah oui je vous ai pas parlé de ça? Et bien c’est simple, sur Linux vous pouvez par défaut avoir un certain nombre de bureau de travail, ce qui permet non seulement un gain de temps, de mémoire et d’énergie considérables mais aussi une bonne organisation.

Mon bureau

Je parie que vous commencez à douter de vos choix de OS et pour balayer complètement ce doute, je vais répondre à la question qui vous taraude tant l’ésprit : Windows me manque-t-il?

Bah non, la preuve il est toujours installé sur mon disque ( j’ai fais un dual boot : Ubuntu Jaunty 9.04, Windows XP Ultimate Edition) . Je n’ai pas vérifié mais je crois qu’il est bien poussiéreux. La raison est simple ; Je dois avouer que certains programmes dont j’ai l’habitude de me servir ne trouvent pas leurs équivalents open source, comme Sam Broadcaster 4 pour le streaming sur un serveur Shoutcast en attendant que Campcaster ( le SamB open source) soit au point. Et là, arrive en scène Wine, une petite merveille qui va me permettre d’installer et exécuter des applications windows. N’est ce pas magnifique? On peut presque installer et lancer tout programmes exécutable windows et même une bonne liste de jeux (non exhaustive et mise à jour constamment qu’on peut trouver sur le site de Wine), comme Quake 4, CS, Fable : The lost chapter (ça c’est rien que pour bien narguer windows puisque c’est un jeu Microsoft Games et un peu parce qu’il est mythique aussi), que j’ai essayé dernièrement.

wine

Enfin le dernier petit détail qui vaut le détour, c’est la qualité de l’environnement graphique de travail Gnome (ou KDE, hein?), assez gourmand en ressource mais surprenant. Vous croyez avoir un bureau 3d avec Vista ou Windows 7? Alors vous n’avez pas vu les capacités de Gnome en la matière. Ceci dit je n’ai pas une carte graphique monstre (nVidia GForce 6150 SE) mais je réussis à avoir de très beaux effets sans que cela me ralentisse le système. Et ne parlons même pas de la multitudes de thèmes existants sur le net qu’on peut bien sur, aussitôt téléchargés, personnaliser à sa convenance.

3d-screenshot

« Alors franchement je ne vois pas pour quoi rester sous Windows » Vous avez dû entendre ou lire ça quelque part, pareil pour moi. Mais je ne l’ai comprise que le jour ou j’ai installé Ubuntu, oui oui instantanément.

Alors?! Qu’est ce que vous faites encore ici? Allez, on va sur Ubuntu-fr et on télécharge la version qui nous tente le plus et que ça saute!! Téléchargez le live CD histoire de tester puis faites le grand saut.

linux_rules

    * J’ai mis un hyperlien à chaque fois qu’on a affaire à un terme technique, on sait jamais!

    ** DSR : Drama Sharing Room, je vous ai bien eu ! Plus sérieusement je vais essayer de publier les tuto que j’utilise personnalisé bien sûr.

    <a href="http://answers.polldaddy.com/poll/1833552/">View This Poll</a><br /><span style="font-size:10px;"><a href="http://answers.polldaddy.com">polling</a></span>


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiodrama 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte