Histoire :
Les malgaches utilisaient la pervenche pour ses propriétés «coupe faim», mais aussi curatives : vermifuge, capacité à soigner les piqûres de guêpe, à désinfecter les plaies, action antipaludique et diurétique en infusion. Après des travaux canadiens en 1920, c'est en 1957 que Noble (Canada) et Svoboda (Etats-Unis) ont mis en évidence l'effet anti-leucémique
Principe actif :
La pervenche produit deux principes actifs : la Vinblastine et la Vincristine, isolés entre 1958 et 1965, date à laquelle l'action anti-tumorale a été mise en évidence. Ces molécules appartiennent à la famille des alcaloïdes (hétérocycles azotés). Toute la plante est utilisée et produit 1 g de vinblastine par tonne de pervenche, et 10 g de vincristine.
Mode d'action :
Le cancer est une multiplication anarchique de cellules. Une étape de la division cellulaire, ou mitose, consiste en la migration des chromosomes le long de filaments (microtubules composés de tubuline). Les molécules issues de la pervenche inhibent l'assemblage de la tubuline en microtubules : ce sont des poisons de la mitose.
Photo de pervenche à Kolokani :