L’université de Malaga, en Espagne, a mis au point un système mobile qui enregistre le comportement d’un conducteur dans un véhicule en déplacement. Le logiciel, gratuit, se veut très accessible : il suffit d’un téléphone portable doté d’un GPS et qui enregistre dans une base de donnée les moindres composantes du trajet. Celui-ci sera ensuite consultable sur une page web du type Google Map. Une série de polygone apparaît alors sur l’image qui, en fonction des couleurs utilisées, décrira la conduite de l’utilisateur, dangereuse ou non.
Selon Gerardo Reveriego, le responsable du projet, plusieurs acteurs pourraient être intéressés par cette application : les écoles de conduite par exemple ou les compagnies d’assurance pour calculer bonus ou malus en fonction du comportement de l’automobiliste ou encore les compagnies de transports routiers soucieuses de la satisfaction de leurs clients, bien souvent allergiques aux manœuvres trop abruptes.
Le chercheur espagnol cherche à collaborer avec les fabricants automobiles afin d’installer cette application en série sur les modèles et systèmes de navigation à venir.
Source : L’atelier - 23/07/2009