D'après ce que je viens d'apprendre, le "vinaigre des quatre voleurs" pourrait constituer une panacée contre diverses maladies. En 1630, alors que la ville de Touoouse était dévastée par la peste, quatre voleurs survécurent, alors que leur activité quotidienne consistait à détrousser des cadavres. Leur survie miraculeuse fut attribuée à un vinaigre aromatisé de leur composition, qu'ils buvaient et dont ils s'enduisaient le corps.. Celui-ci fut inscrit au codex en 1748, et à l'heure actuelle, il est encore vendu en pharmacie (source : Wikipédia)
Le Petit Herboriste en donne la recette : "1 litre de vinaigre de pommes, 20 g de chaque plante séchée suivante : absinthe, lavande, menthe, romarin, rue, sauge et 3 g de cannelle en poudre, 3 g de poudre de clous de girofle, 3 g de muscade râpée, 3 gousses d'ail, 20 g d'acide citrique, 5 g de camphre ; mélanger tous les ingrédients, laisser macérer 2 semaines, filtrer et mettre en bouteille."
L'art de vivre naturel (qui propose ce remède à la vente) énumère diverses indications : lotion tonique, lotin capillaire, antiseptique, anti-poux, remède contre la fièvre et les affections respiratoires, etc.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je préfère ça au Tamiflu et aux vaccins qu'on voudrait nous imposer. Plutôt que de se gaver de saloperies qui ne feront que renforcer la souche du vaccin et aggraver la pandémie d'une façon dramatique, je vais plutôt me faire un stock de remèdes naturels : jus d'acérola pour la vitamine C, vinaigre des quatre voleurs, argile verte...
Et les toubibs, ils en pensent quoi, de tout ça ?