Le “cloudspotting”: la tête dans les nuages !

Publié le 03 août 2009 par Regent's Park

Qui aime les nuages? Franchement, ils ont plutôt tendance à nous gâcher la vie. On parle d’ailleurs de “bonheur sans nuages” pour ne citer qu’une expression dans laquelle les nuages sont mis à mal. Et surtout, ils sont signes de mauvais temps. Mais les Anglais aiment le mauvais temps et … les nuages. Comme en témoigne cette nouvelle folie des cumulus, stratus et autres formations en tout genre qui s’empare de l’Angleterre: le “Cloudspotting”. Observer les nuages, leurs formes, leurs nuances de gris, leurs mouvements, les étudier, les photographier mais surtout les apprécier, voici en quoi consiste cette nouvelle tendance, lancée par l’expert ès-nuages, Gavin Pretor-Pinney. Auteur du best-seller “The cloudspotter’s guide” et réalisateur d’un documentaire de 90 minutes “Cloudspotting” pour la BBC, ce passionné de nuages est le messie des cumulonimbus outre-Manche.
Dans ses différents ouvrages et publications, Gavin répertorie les nuages, les étudie mais insiste aussi sur leur beauté, la poésie et la créativité qu’ils peuvent inspirer. Il existe même depuis quelques mois un café dédié au “cloudspotting”, The Cloud Bar, sur les côtes sauvages du Lincolnshire dans le nord-est de l’Angleterre où on peut se retrouver entre “cloudspotters” et partager ses aventures célestes. Mais l’intérêt du “cloudspotting” réside aussi dans le fait qu’on peut le pratiquer n’importe où, sans frais, à condition d’être dehors, d’avoir les pieds sur terre et la tête en l’air !

Pour en savoir plus sur le “cloudspotting”, connectez-vous au site de la “Cloud Appreciation Society”, association créée par Gavin Pretor-Pinney sur lequel vous trouverez toutes les références de ses ouvrages et en apprendrez plus sur la philosophie du “cloudspotting”: http://cloudappreciationsociety.org/

E.B.