Pour les musulmans, cela correspond à la révélation du Coran faite au prophète Mohamed. Pour sanctifier cette période, les musulmans s’abstiennent de manger, de boire, de fumer, de se parfumer ou d’avoir des relations sexuelles pendant la journée.
Le Ramadan, c’est aussi une période de fête du Coran, c’est pourquoi après une journée de jeûne et de prière et une longue prière du soir, après 27 ou 28 jours, le jeûne se termine par une fête de «rupture du jeûne» qui consiste en trois jours de réjouissances.
Mais le Ramadan, c’est aussi d’un point de vue spirituel une période pendant laquelle les musulmans travaillent sur eux-mêmes et s’adonnent à la réflexion afin de développer la bonté, la solidarité, l’empathie et la bienveillance. C’est ainsi qu’à Lausanne une musulmane a ouvert à tout un chacun sa maison afin de promouvoir le dialogue intercommunautaire.
Interviewée par TVRL et entourée d’une soixantaine de convives dont beaucoup ne sont pas musulmans, Nezha explique :
On ne peut accepter que des gens fassent le Ramadan seul, c’est comme à Noël, on invite des gens, ce n’est pas concevable de passer Noël seul.
Belle preuve de solidarité et de tolérance, attitudes toutes deux précieuses en ces temps agités.
Cette année, le Ramadan se terminera entre le 12 et le 14 octobre 2007 selon les pays.
- Crédit photographique : shedrinkstea sous licence Creative Commons.