Parallèlement et dès 1972, il découvre Bruxelles, la Mecque de la BD occidentale. Il y revient régulièrement et en 1976, il y rencontre Jean Van Hamme et André-Paul Duchâteau. Les deux scénaristes vont lui proposer aux éditions du Lombard des histoires qui lui plaisent, la saga Thorgal d’une part, la série de science-fiction Hans d’autre part. De retour en Pologne, il se met au travail et adresse ses planches au fur et à mesure jusqu’au jour en 1982 où il réussit à s’installer en Belgique.
Le point commun de l’ensemble de son œuvre est l’immense part de fantaisie et d’imagination, l’évolution permanente de son dessin qui se rapproche aujourd’hui de la peinture et son aversion pour tout ce qui rappellerait la politique et le monde contemporain. A 68 ans aujourd’hui, l’infatigable Grzegorz Rosinski aimerait bien encore révolutionner la bande dessinée. Que lui souhaiter d’autre ? Un très joyeux anniversaire !
_________
Biographie parue sous une autre forme dans la catalogue de ventes aux enchères Drouot de juin 2008. Ecrite en collaboration avec Brieg F. Haslé. Photo © Manuel F. Picaud - Auracan.com