La commune de Salernes, à 15 km d’Ampus , riche de son passé , vient d’ouvrir les portes de son musée de la céramique baptisé Terra Rossa.Je suis allée le visiter dimanche 2 août 09 et j’ai été séduite par le cadre et par les expositions présentées au public. Le musée est dans un ensemble vaste , une ancienne fabrique transformée pour accueillir l’histoire de la céramique à Salernes et notamment les tomettes , une spécialité salernoise exportée jadis dans le monde entier.
Le sol de ma maison natale était recouvert de tomettes que maman aimait à faire briller après les avoir soigneusement lavées. A une époque la mode était de passer en blanc le tour de chaque tomette , un travail très minutieux. Je crois que maman avait un outil spécial pour faire les traits fins et réguliers. En visitant l’expo sur les tomettes, maman était avec moi…
Le musée abrite également d’autres expositions dont “Le monde carré” de Benoît Faÿ avec plus de 2000 carreaux décorés du Moyen Age au XIX° siècle et une exposition archéologique “La céramique depuis des millénaires en pays salernois“.Une salle présente des oeuvres de céramistes établis à Salernes.
A l’issue de la visite , vous avez la possibilté de vous reposer un moment dans un vaste et confortable salon. Vous pouvez boire , gratuitement, de l’eau fraîche. Inutile de vous dire que pour votre confort il y a des toilettes (4) avec des cuvettes , plus des toilettes pour handicapés , neuves, propres , tout pour le respect des visiteurs. En partant vous passez par la boutique qui présente bon nombre de produits du terroir ainsi que des ouvrages sur la céramique et de jolies “tarraiettes*” non made in China…(*céramiques miniature)
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi. Il vaut la peine d’être visité ! 3€ l’entrée.