Depuis l’accident du boeing 777-200 de British Airways en approche d’Heathrow (le pilote avait soudain perdu beaucoup de puissance moteur et l’avion s’était posé par miracle sans dommages), les moteurs « Trent» fabriqués par Rolls Royce sont contestés.
Apparemment, le problème vient du carburant, qui gèle en altitude. Les compagnies aériennes avaient jusqu’ici reçu des directives de la part de Boeing pour piloter de telle sorte à éviter au maximum la formation de glace. Mais récemment, c’est la FAA, l’administration fédérale américaine de l’aviation, qui s’en mêle. Elle vient de réclamer la modification des avions équipés de moteurs Rolls Royce avant 2011.
Rappellons qu’il y a pas mal de débats autour du 777. Il en existe plusieurs modèles, tous livrés avec un choix de moteurs différents. Par exemple, la plus grosse version de l’appareil, le 777-300, par ailleurs motorisé par les plus puissants moteurs du monde (les Ge 115), a posé problèmes il y a quelques mois sur les vols Air France, avec une série impressionnante de pannes moteur. Hier, c’est un 777-300 de Japan Airlines qui a stoppé son décollage en pleine accélération suite à un moteur droit défaillant.
Malgré pas mal de débats entre pro Airbus et pro Boeing, c’est quand même Airbus qui a inauguré dans le crash aerien mortel. Pour avoir pris presqu’uniquement des 777 depuis quelques années, je peux affirmer que c’est un avion impressionnant, et très confortable.
Donc si vous partez en long courrier, et que vous flippez comme moi pour pas grand chose, l’idéal serait d’éviter le 777-300 (pas facile !) et de prendre un 777-200 motorisé par autre chose que les Rolls Royce, comme par exemple les Pratt & Whitney ou les GE 90 (pas facile non plus !).
Fly relax !