Magazine Environnement
On vous a déjà parlé de différents projets de lampadaires solaires (et éoliens) comme ici au Canada ou la avec un projet hollandais. On vient de découvrir un nouveau concept de lampadaire solaire où technique rime aussi avec esthétique.
Imaginé par le designer Ross Lovegrove, ce nouveau concept de lampadaire solaire va voir le jour le 08 octobre prochain lors de la Vienna Design Week en face du Museum for Angewandte Kunst (MAK) à Vienne qui célèbre à cette occasion une expo sur le design, la nature et l’art. Ce lampadaire a été développé en collaboration avec Artemide (société spécialisée dans l’éclairage - d'ailleurs allez donc faire un tour sur leur site, il y a de superbes réalisations) et Sharp Solar, premier producteur mondial de cellules photovoltaïques.
D’après son créateur Ross Lovegrove, ces arbres solaires communiquent davantage que la lumière, ils communiquent également sur la beauté des objets, des formes naturelles complexes; et qui plus est, situés en dehors d’un musée, ils profitent à tout le monde en amenant le design dans la rue. Ce type de projet et d'objet permet la promotion de la science et de la technologie environnementale par le biais de nouveaux objets esthétiques.
"Ils permettent d’apporter des formes naturelles dans l’univers urbain relativement gris et permettent de prendre conscience que le futur se fera inévitablement avec des technologies propres mais également avec des objets esthétiques".
Dans tous les cas, peu importe le besoin - lumière ou objet design -, ce type de lampadaire célèbre d’après son concepteur l’apparition de nouvelles formes dans l’art industriel montrant l’intérêt de la nouvelle génération de designer pour les formes naturelles dans l’architecture.
En dehors de la considération de son concepteur pour la prise de conscience environnementale via les formes naturelles de ce type d’objet, je trouve ce lampadaire particulièrement réussi, et je verrais bien des avenues type Ramblas avec ces lampadaires (bon c’est un goût personnel ;-)).
++ Dezeen
++ Ross Lovegrove
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 06 octobre à 13:55
je les trouve absolument superbe !