Canailles à Roulettes : ce site vous dit quelque chose ? C'est normal, il s'agit de l'un des derniers sites nominés à l'E-Commerce Academy, en juillet 2009, catégorie Newbie. Un site remarqué pour son offre originale, son ergonomie et la facilité d'accès aux produits, par thèmes ou par marques.
Muriel Clermidy-Meunier : Canailles à Roulettes est né d’un besoin et d’un constat : je suis maman d’une adolescente handicapée et j’ai souvent cherché pour elle des solutions pratiques. Je me suis aperçue de la pauvreté de l’offre destinée à ces enfants. Petit à petit, l’idée a muri de proposer moi-même les produits dont j’avais besoin aux autres familles. Comme je souhaitais par ailleurs trouver un meilleur équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, je me suis lancée.
MS : Et pourquoi le e-commerce et pas le commerce "traditionnel" ?
MCM : J’ai tout de suite pensé au e-commerce car il me permet de proposer mes produits aux familles de la France entière. Et puis avec Internet, rien n’est figé, les choses évoluent en permanence. C’est passionnant ! J’ai tout simplement comparé les différentes offres existantes et contacté des personnes qui avaient réalisé leur site avec Oxatis pour avoir leurs retours d’expérience. Le choix s’est imposé de lui-même…
MS : Vous êtes vous lancé seul ou à l’aide d’un Centre d’Expertise (CEI) Oxatis ?
MCM : J’ai travaillé avec Thomas de VisionTrouble (Un Centre d'Expertise Graphique Oxatis). Il s’est chargé d’intégrer le graphisme du site. Nous avons retravaillé ensemble depuis car j’ai été enchantée de son professionnalisme et de sa réactivité.
MS : Quelle place ont les réseaux sociaux dans votre profession ?
MCM : J’ai créé un blog autour de la boutique (le blog de Canailles à Roulettes) mais aussi autour du handicap de l’enfant car je souhaite développer un véritable esprit communautaire autour du site. Je pense à l’avenir utiliser aussi d’avantage Facebook et Twitter.
MCM : Au démarrage, j’ai essentiellement utilisé Google AdWords qui permet d’avoir une visibilité immédiate et que l’on peut tester grâce à une offre privilégiée dont bénéficient les clients d’Oxatis. Au bout d’un mois seulement, Canailles à Roulettes commence à être référencé sur des expressions telles que « couches enfant handicapé » ou « matériel adapté enfant handicapé », alors que certaines agences m’avaient prédit les pires difficultés en matière de référencement !
Parallèlement, je ne néglige pas la communication plus traditionnelle avec notamment un encart publicitaire qui va paraître en septembre dans une revue spécialisée.
MS : Quels sont les projets de Canailles à Roulettes ?
MCM : Dans un premier temps, j’envisage d’améliorer les fiches produit en utilisant d’avantage les weblocks. Et pourquoi pas une seconde boutique par la suite ?
MCM : J’ai beaucoup utilisé les formations en ligne. Tout est expliqué de manière très claire et c’est indispensable pour démarrer. Petit à petit je me suis approprié l’administration du site et je peux maintenant cibler mes demandes en utilisant l’aide en ligne. Je découvre encore tous les jours de nouvelles fonctionnalités ! Je fais aussi souvent appel au support technique. Ils sont d’une efficacité et d’une réactivité exceptionnelles.
MS : Pouvez-vous me décrire une journée-type ?
MCM : Je démarre toutes les journées à 9 heures après avoir déposé mes enfants à l’école. La matinée est consacrée essentiellement à l’administratif, au traitement des commandes, aux relations avec les fournisseurs et avec les clients car j’apporte une grande attention à toutes les demandes.
Je déjeune généralement devant mon ordinateur et l’après-midi commence avec le dépôt des colis à la poste puisque tous les produits d’hygiène sont livrés en 24 ou 48 heures, ce qui demande une grande réactivité.
Je fais une pause en fin de journée et m’occupe de mes deux enfants jusqu’à leur coucher après quoi je me remets au travail. Grâce à eux je parviens à décrocher car sinon il m’est très difficile d’éteindre mon ordinateur, y compris le week-end !
Le reste de la journée est consacré à améliorer la visibilité du site. Il faut être très présent tout le temps sur le web pour espérer être bien référencé et pour faire connaître sa boutique. Cela demande énormément de temps, c’est pourquoi mes journées se terminent généralement vers minuit !
MS : Quel est votre produit phare ?
Incontestablement nos flasques qui permettent de personnaliser et d’égayer les fauteuils-roulants et dont le graphisme correspond vraiment aux enfants et aux adolescents. C’est aussi une excellente idée cadeau.
MS : Si vous aviez un seul conseil à donner à un futur e-commerçant, quel serait-il ?
MCM : De ne pas rester seul : je fais partie du réseau des Mom’preneurs qui démarre fort en Rhône-Alpes. L’entraide y est très forte et les rencontres n’ont pas leur pareil pour booster le moral ! Nous allons organiser une première opération commune en décembre en mutualisant nos compétences et nos moyens pour nous faire connaître aussi au niveau local.