Mia est une jeune musicienne classique de 17 ans à qui tout réussit : son art - elle joue magistralement du violoncelle- ses études, ses amitiés, sa vie en famille, son amour pour Adam, le garçon le plus séduisant du lycée, chanteur dans un groupe rock, jusqu’au jour où un accident de voiture tue ses parents et son adorable petit frère et elle, elle se retrouve dans le coma, à l’hôpital.
C’est tout ! L’histoire de sa vie s’arrête là ! Nous sommes à la page 19 du roman.
La suite ? Elle se déroule pendant les 24 heures suivantes. Il s’agit de savoir si l’héroïne acceptera de s’en sortir ou si elle choisira de se laisser aller pour rejoindre ses parents. Les amis et la famille restante défilent devant elle. Les infirmières sont partagées, certaines l’encouragent à revenir et d’autres la traitent déjà comme un cas désespéré.
L’originalité de ce récit, somme toute assez gentillet, tient dans le dédoublement de Mia qui a le pouvoir de se détacher de son corps pour errer dans les couloirs et entendre tout ce qui se dit à son sujet Elle comprend par là qu’elle seule peut décider de son sort. Naturellement elle passe par des hauts et des bas, ce qui affole l’équipe médicale, obligée de la réopérer. Que va-t-elle choisir : la vie ou la mort ?
On parle d’une adaptation de ce roman par les producteurs de Twilight. On verra !
Pour moi, il s’agit d’un petit livre sympathique mais sans plus.Si je restede Gayle Forman ( Oh éditions, Traduit de l’anglais, Etats-Unis par Marie France Girod, 2009, 221 pages)